mardi 3 janvier 2017

Moules au cari et aux légumes grillés, prise 2 +



Après la surabondance de mets de viande dégustés durant la période des Fêtes, un plat de moules délicieusement relevé et parfumé remet l’estomac en mode légèreté. Très simple à préparer, il est servi dans une sauce crémeuse aux légumes grillés et simplement accompagné de tranches de pain grillées frottées d’ail. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc 

Sauce à l’indienne aux légumes grillés 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1 à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe bombée de farine 
1/2 tasse de jus de cuisson des moules 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1 c. à thé de cari de Madras 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala ou de poivre de Cayenne 
1/2 tasse de bouillon, poisson ou poulet 
1/2 tasse de crème légère ou de lait concentré non sucré (Carnation) 
1 poivron jaune grillé, en dés 
2 petites courgettes grillées, en tranches 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Égoutter les moules au-dessus d'un grand bol, jeter celles qui sont fermées, conserver les autres ainsi que leur jus de cuisson. Retirer une des deux coquilles des moules, conserver la deuxième avec les moules, réserver. 

2. Dans une casserole ou un poêlon haut, attendrir l’ail dans l’huile et le beurre, et cuire 1 min. Ajouter la farine, bien mélanger, puis mouiller avec le jus de cuisson des moules et laisser épaissir. 

3. Incorporer progressivement tous les autres ingrédients et laisser cuire 2 ou 3 min. Transférer les moules réservées et réchauffer doucement. S’il reste des crevettes cuites d’un repas précédent, les ajouter au contenu du poêlon. 

Légumes grillés 
On les prépare à l’avance, on en fait toujours un peu plus, ils se gardent bien au frigo, et agrémentent les soupes et les potages, les sauces, les pâtes et les pâtés. 

Allumer le four à 425 °F. Sur un plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, étaler les légumes crus en tranches. Pour cette recette, 2 petits poivrons jaunes en larges tranches et 2 petites courgettes, 1 jaune et 1 verte, ont suffi. Badigeonner au pinceau d’une fine couche d’ huile d’olive, et parsemer d’origan séché des deux côtés, les poivrons sur leur côté chair seulement puisqu’on leur retirera la peau ensuite. Enfourner 25 min, puis retirer du four. Empiler les poivrons et laisser refroidir, la peau sera ensuite plus facile à enlever.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire