vendredi 6 janvier 2017

Galettes et boulettes de poulet


Au moment de l’achat d’un paquet de 500 g de poulet haché, je n’ai pas lu qu’il contenait de la viande décongelée, je ne pouvais donc pas le congeler de nouveau. Avec cette quantité de viande, l’idée m’est venue de préparer deux repas pour deux, des galettes à consommer en burgers le jour même, des boulettes que j’ai fait cuire le lendemain. Même assaisonnées de façon identique, galettes et boulettes ont composé deux repas délicieux, très différents l’un de l’autre. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux repas pour deux 
500 g de poulet haché 
4 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide 
6 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 c. à thé de chacune des épices suivantes: curcuma, cari 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/4 c. à thé de sel 

Dans un bol moyen, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. 

Galettes de poulet haché 
Avec un peu moins de la moitié de la viande, façonner deux galettes et laisser reposer le reste de la viande au frigo à couvert, jusqu’au lendemain mais pas plus tard. 

Cuire les galettes sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue ou d’un poêlon à fond cannelé. Sur un barbecue électrique avec couvercle, saisir les galettes durant 1 min à couvercle fermé, retourner sur l’autre face, réduire le feu et cuire 2 min. 

Remettre le feu à moyen et cuire encore 2 bonnes minutes ou plus. Moi, je termine les galettes au micro-ondes afin d’être sûre de leur cuisson, on ne sait jamais avec la viande hachée. 

Boulettes de poulet haché 



Avec le reste de la viande, j’ai façonné 8 petites boulettes de la grosseur de balles de ping-pong que j’ai fait cuire ainsi. Dans 1 c. à soupe d’huile et 1 c. à thé de margarine, j’ai attendri 1 échalote sèche hachée et 1 gousse d’ail pressée. Après quelques minutes, j’ai ajouté 8 champignons tranchés que j’ai fait cuire 3 min. J’ai saupoudré de 1 c. à soupe comble de farine et versé 1 1/2 tasse de bouillon sur le tout. J’ai porté à ébullition, incorporé 1 c. à soupe comble de concentré de tomate et j’ai laissé épaissir. Puis j’ai déposé les boulettes et elles ont cuit une vingtaine de minutes. La sauce étant encore liquide, je l’ai épaissie avec 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans de l’eau. J’aurais pu congeler ce ragoût puisque la viande était cuite désormais, j’ai préféré le déguster dès le lendemain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire