mercredi 22 avril 2015

Petit gratin de courge musquée +


J’aime bien faire des essais quand je suis seule pour dîner comme c’était le cas hier. J’ai eu la main heureuse, je me suis concocté un bon petit repas sans viande qui a réjoui mon palais de célibataire d’occasion. 


Appréciation, pour une fois, c’est la mienne *** 1/4 

Ingrédients pour une portion 
1/4 tasse de lentilles rouges sèches 
1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
1 c. à soupe de beurre 
1 poireau, émincé 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de gingembre râpé 
1/2 c. à thé de pâte de cari jaune 
 1/4 c. à thé de poudre de cari 
1 tasse de courge musquée, pelée et coupée en cubes
Coriandre fraîche ou persil 
Sel et poivre au goût 
Fromage râpé au goût 

1. Déposer les lentilles dans une passoire fine et retirer toute petite pierre ou poussière. Bien rincer et égoutter; incorporer au bouillon et réserver. 


2. Dans une casserole profonde, faire fondre le beurre à feu moyen; faire revenir le poireau 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à ramollir. Ajouter l’ail, le gingembre, la pâte et la poudre de cari, le sel et le poivre; faire revenir environ 1 minute. Ajouter les lentilles dans leur bouillon, puis la courge musquée. Couvrir, porter à ébullition puis laisser mijoter tout doucement. 


3. Cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la courge et les lentilles soient tendres et le bouillon presque entièrement absorbé. 


4. Retirer du feu, transvider dans une ramequin, garnir de fromage râpé et passer sous le gril deux minutes. 

Très librement inspirée de cette recette 
http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/dahl-a-la-courge-musquee-lentilles

Chouette, il en reste !


J’en avais gardé un peu pour mon goûteur, mais il en restait si peu que j’ai décidé de l’allonger avec du bouillon pour en faire une soupe. Et puis je l’ai passée au pied mélangeur. Il l’a trouvée extra-délicieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire