mercredi 29 avril 2015

Éperlans marinés, cuits au barbecue +


Ces petits poissons à la chair fine sont délicieux quand on les cuit sur le barbecue. Il suffit de les faire macérer une ou deux heures dans une marinade au citron et à l’ail avant de les faire dorer. 


Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
De 15 à 20 éperlans, nettoyés, asséchés et prêts à cuire 

Marinade à l’ail et au citron 

1 c. à soupe de jus de citron 
2 c à soupe d’une huile neutre 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
Le jus d’une clémentine 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre, au goût 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les poissons quelques heures. 


2. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue. Pour que les arêtes se retirent facilement, passer les poissons 1 minute au four micro-ondes après leur cuisson.

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ces petits poissons que nous aimons beaucoup ici, n'ont pas eu la place qu'ils méritent dans nos assiettes dernièrement. Pourtant, je ne les ai jamais cuisiné sur le BBQ, ton idée m'en donne le goût, de plus, une marinade citron et ail, c'est gagnant dans ma bouche!

    Au souper hier soir, un filet de tilapia croustillants express, recette que tu as publiée le 17 avril dernier. Nous avons beaucoup aimé, je n'avais pas de sauce aux crevettes, j'ai servi simplement avec des quartiers de citron et une bonne salade.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Oui, on n’y pense pas, mais le poisson fait d’excellentes grillades. Et quand les grilles sont bien huilées,
      ils sont aisés à retourner. La plus simple des marinades pour cette chair raffinée et quand les herbes fraîches
      auront poussé, elle n’en sera que meilleure.

      Je vois que tu as retrouvé ta cuisine avec plaisir, merci d’avoir mis cette recette à ta table, contente que vous ayez
      aimé.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Ça l'air bon cette recette là.
    En ce qui a trait aux arêtes d'éperlan , sont elles comme celles de sardines et mangeables ou est ce qu'il faut vraiment les enlever. Si Oui le micro-ondes à quel niveau SVP.

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Roger,
    Les arêtes des éperlans ne sont pas comme celles des sardines. Je ne sais pas s’il est dangereux d’en avaler, moi, je préfère être prudente, mon goûteur les enlève aussi mais pense qu’elles sont sans danger. Mon micro-ondes a plus de vingt ans et je n’ai pas trouvé son degré de puissance. À l’époque, on ne le mentionnait pas, en tout cas, il n’est pas indiqué sur le livre de recettes que j’ai conservé. C’est un Sharp qui fait bouillir 1 tasse d’eau en 3 min si cela peut aider...!
    Pour une vingtaine d’éperlans, 1 min suffit à terminer la cuisson.
    J’espère que ces quelques indications pourront t’être utiles.

    RépondreSupprimer
  4. comment cuire au bbq ou à la plancha des ablettes de la meme facon que des eperlans quelqu'un a t il un avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Je vais attendre la réponse, à mon avis, la même méthode pourrait s’appliquer.
      Merci et au plaisir de connaître votre appréciation si vous les essayez...

      Supprimer