lundi 13 avril 2015

Petit rôti de porc à l’orange





Pas facile de trouver le temps exact de cuisson pour un rôti aussi léger, il était hélas trop cuit ! En revanche, comme j’avais eu la bonne idée de le faire mariner, il était d’une tendreté et d’une saveur qui nous ont fait oublier notre première déception. Pour obtenir une viande rosée, il faudrait réduire chaque étape de quelques minutes, et utiliser un bon thermomètre à viande... 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 petit rôti de longe de porc de 445 g, coupe du centre 
1 oignon, en tranches 
1/4 de vin blanc 
1/4 tasse de jus d’orange 
1/4 tasse de bouillon de boeuf 

Marinade à l’orange 
2 c. à thé de marmelade d’orange 
2 c. à thé de sauce tamari réduite en sel 
2 c. à thé d’une huile neutre, pépins de raisin pour moi 
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de gingembre râpé 
1 gousse d’ail, pressée 
1/4 tasse de jus d’orange ou de clémentine 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Poivre au goût, inutile de saler, la sauce tamari est bien pourvue en sodium 

La cuisson se fait dans un four à 450 °F, que l’on réduira à 350 °F après 12 ou 15 min de cuisson. 

1. Dans un bol pouvant contenir le rôti, préparer la marinade en réunissant tous les ingrédients. Bien mélanger et y faire macérer le rôti 4 ou 5 h au frigo, en le retournant de temps à autre. Laisser tempérer 30 min avant la cuisson. 

2. Dans une petite lèchefrite, étaler les tranches d’oignon et y placer le rôti. Enfourner et cuire 15 min à 480 °F. (Ici, je réduirais la cuisson à 12 min.) Après ce temps, retirer le rôti du four, réduire la température à 350 °F. 

3. Dans la lèchefrite, ajouter le vin blanc autour du rôti et le remettre au four. Cuire encore 20 min. (Ici, je réduirais à 15 min.) 

 4. Retirer du four et laisser reposer le rôti 15 min après l’avoir recouvert de papier aluminium. (Ici, je réduirais à 10 min le temps d'attente) 

 5. Pour faire la sauce, dans une petite casserole, filtrer la marinade, ajouter le jus de cuisson de la lèchefrite et verser le jus d’orange et le bouillon. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Épaissir à l’aide de la fécule délayée dans un peu d’eau. 


 6. Découper le rôti en tranches et servir en les nappant de sauce. Servi ici avec des grelots rissolés et une bonne salade.

6 commentaires:

  1. Bonjour.
    Que de recettes gourmandes par ici! Je découvre votre blog via Google+. C'est du plaisir de se promener au milieu de toutes ces belles photos très appétissantes. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Élisabeth,
      C’est un plaisir de vous accueillir dans ma cuisine,
      merci pour vos mots encourageants.
      Bonne découvertes,
      au plaisir !

      Supprimer
  2. Bon matin Rachel

    Bon j'ai du '' lousse '' aujourd'hui....car il a tellement de choses différentes à s'occuper que je ne sais ou donner de la tête...

    Je viens de sortir mon rôti et il dégèlera cet avant-midi et je le ferai mariner cet après-midi.
    Je te reviendrai la dessus

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, tant de choses à voir, tu es ordonnée,
      tu les feras les unes après les autres.
      Le beau temps t’aidera à affronter ces jours
      difficiles.
      Bonne journée sous le soleil !

      Supprimer
  3. Bonsoir Rachel

    Je l'ai fait exactement comme tu le disais entre ( )
    Et c'était EXCELLENT et Monsieur B. à adorer et moi aussi ***1/2

    Merci et c'est à refaire♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Heureuse que vous ayez aimé cette recette,
      merci de ta super appréciation !
      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer