vendredi 17 avril 2015

Filets de tilapia croustillants express


Les poissons blancs cuisent rapidement, il est facile de s’en régaler quand on a peu de temps pour cuisiner. Une petite chapelure assaisonnée de zeste de lime et de citron et d’un peu de curcuma a recouvert ces filets de tilapia d’un enrobage croquant, un reste de sauce aux crevettes leur a ajouté onctuosité et douceur. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
3 filets de tilapia, environ 300 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou de margarine Or 
2 c. à soupe de farine 
1 oeuf 

Enrobage aux zestes d’agrume 
1/2 tasse de chapelure panko
Le zeste de 1 citron 
Le zeste de 1 lime 
1/4 c. à thé de curcuma 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. 

2. Dans une deuxième assiette, battre l’oeuf. 

3. Enfariner les filets après les avoir assaisonnés de sel et de poivre. 

4. Les passer dans l’oeuf battu, puis dans l’enrobage aux agrumes. 

5. Chauffer la matière grasse dans un poêlon et cuire les filets 2 min de chaque côté. 

Touche gourmande
Ajoutez 2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé à l’enrobage aux agrumes.

Sauce à l’orange express 
En remplacement d’un reste de sauce aux crevettes, je suggère une petite sauce faite de 3 c. à soupe de mayonnaise du commerce auxquelles j’ajoute 1 c. à soupe de yogourt nature, du sel et du poivre, le zeste de 1 orange et quelques gouttes de sauce au piment. On pourra aussi servir ce poisson avec des frites santé maison.

La sauce qui a accompagné ce repas:



6 commentaires:

  1. Bon matin Rachel

    Oh! que j'aimerais faire cette recette ce soir.....
    MAIS je devrais aller à l'épicerie me chercher les agrumes...
    Car j'ai seulement ici 1 clémentine...:( et je n'ai pas du tilapia mais de la morue...
    Mais je vais la faire avec la morue...et ta petite sauce express à l'orange...
    Avec un riz et une salade et monsieur B.sera aux oiseaux...et moi d'ailleurs :)

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu as raison, c’est facile de remplacer un ingrédient
      par un autre. Oui, la petite sauce à la clémentine sera très
      bonne ainsi. Et pour l’enrobage, un petit peu de cari mélangé à de la chapelure
      comblera vos papilles.
      Merci d’être passée par ici!

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une recette comme j'aime. Un bon poisson, un enrobage plein de saveur, c'est tout ce qu'il faut pour faire mon bonheur. Parfois il suffit de peu pour faire un festin.

    Dans nos assiette hier un «combo» spaghetti et pizza. Il me restait une pâte à pizza à passer, j'en ai fait une végétarienne que j'ai servi avec un peu de spaghetti sauce marinara. Un repas végétarien, lol.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, si simple le poisson, et celui-là était en promotion
      à un prix dérisoire, compte tenu de l’augmentation de presque
      tous les aliments.

      Tu sembles toi aussi résolue à manger moins de viande,
      un bénéfice santé qu’on ne regrette jamais.

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  3. Re-Bonsoir

    Je l'ai fait et c'était délicieux ***

    Par contre j'avais de la morue...
    Et pas de lime...
    Donc enrobage ...zeste de clémentine, cari.curcuma.panko

    Et sauce à l'orange express j'ai rajouter du cari, relish

    Et c'était très bon
    Merci♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Ah, j’aime bien tes substitutions,
      super la clémentine, elle a toujours sa
      place dans nos, bien contente que

      tu aies remplacé les autres agrumes.
      Tu as vraiment trouvé le truc pour te régaler,
      remplacer les ingrédients que tu n’as pas
      par ceux que tu aimes.
      Le secret du bonheur des papilles !

      Bonne soirée,
      M.

      Supprimer