mardi 7 avril 2015

Cannellonis au veau + Restes



Je voulais faire des cannellonis avec des pâtes à lasagne, mais je n’avais plus de lasagne, et je n’avais pas le temps de les faire moi-même. Alors, j’ai pris un reste de pâtes spécialement conçues pour le four qui ne m’avaient guère donné satisfaction une première fois. J’ai eu plus de chance à mon deuxième essai, mais n’en rachèterai pas, même si elles sont très faciles à farcir… 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 8 cannellonis prêts à cuire au four (express) 
2 tasses de sauce tomate (voir ci-dessous) 

Farce au veau 
375 g de veau haché 
1 échalote sèche, hachée 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/4 tasse de bouillon de boeuf 
3 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé 
1/2 oeuf battu 
1 tranche de prosciutto, en dés 
Très peu de sel, le fromage et le jambon sont très salés, poivre au goût 

Sauce tomate 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 petit oignon, haché 
1 gousse d’ail pressée 
1 conserve de tomates italiennes de 398 ml, mixées au mélangeur à main 
1/2 c. à thé d’herbes italiennes (basilic, origan, menthe et fenouil) 
6 feuilles de basilic frais, hachées ou 1/2 c. à thé séchées 
1/4 c. à thé de sucre 
1/2 c. à thé de sauce au piment 
1/4 tasse de crème à cuisson 15% 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Préparer la farce. Dans un poêlon, réunir le veau, l’échalote, l’ail, le concentré de tomate délayé dans le bouillon. Saler, poivrer et assaisonner sans insister. Porter à ébullition en défaisant la viande et en la mélangeant bien aux autres ingrédients. Laisser mijoter doucement à découvert une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Retirer du feu et laisser tiédir. 

 2. Transférer dans un bol, ajouter le prosciutto, le parmesan et l’oeuf battu. Bien mélanger. 

3. Farcir les rouleaux de pâte avec une petite cuillère ou avec les doigts. 

 4. Pour la sauce, essuyer sommairement le même poêlon et attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail et les tomates, couvrir, porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter 20 min. Pour gagner du temps, on peut bien sûr faire la sauce pendant que la farce cuit. La cuisson terminée, goûter, assaisonner d’herbes, de basilic, de sucre et de sauce au piment et terminer avec la crème. Bien mélanger, et transvider dans une tasse à mesurer, on a alors 450 ml de sauce. 

5. Déposer les cannellonis farcis dans des ramequins qui les contiennent sans perte d’espace et recouvrir entièrement de sauce. Si les pâtes ne sont pas recouvertes de sauce, elles ne cuiront pas également. 


6. Recouvrir chacun des ramequins de papier alu. Enfourner et cuire 50 min, plus ou moins selon le four. 



Ne perdons rien ! 
Avec les restes de la farce, j’ai fait des tortillas roulées. J’ai tout bonnement ajouté 1/2 tasse de haricots rouges à la viande, 2 c. à soupe de la sauce qu’il me restait, et quelques dés de fromage posés sur les trois tortillas garnies. Après les avoir roulées, j’ai nappé d’une lichette de sauce, il m’en restait très peu, et quelques dés de cheddar. Elles ont ensuite passé 15 min dans un four à 375 °F et 2 min sous le gril.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Des pâtes farcies s'est toujours gagnant chez moi. Comme toi j'ai déjà essayé ces pâtes et je n'avais pas vraiment aimé. Je préfère les faire moi-même c'est toujours meilleurs. J'aime bien aussi la façon dont tu as apprêté tes restes. Une recette à retenir.

    Pour notre souper d'hier, des rigatoni avec une petite sauce bolognaise rapide. Il m'en reste, j'ai des tortillas, je viens donc de trouver notre dîner.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonjour Puce,

      Oui, ces pâtes peuvent être un fiasco quand on ne les recouvre pas de sauce,
      c’est ce qui m’était arrivé la première fois, j’ai fini par comprendre comment réussir.
      Mais tu as raison, rien de meilleur que les pâtes maison.

      Un souper express, un dîner qui sera dans la même veine, contente
      de t’offrir une idée.

      Bonnes découvertes gourmandes !
      M.

      Supprimer