mercredi 15 avril 2015

Brownies aux haricots rouges



Si vous avez apprécié les brownies à la patate douce, vous aimerez sans doute ce petit dessert chocolaté fait avec des haricots rouges. Cette recette, aussi surprenante qu’intéressante, ne plaira pas aux dents sucrées. Moi qui compte presque chaque grain de sucre que je mets dans mon café, j’en aurais ajouté quelques-uns dans ces carrés. Mais n’oubliez pas qu’ils sont très peu caloriques, encore moins quand on ne se permet qu’un seul carré (voir le lien ci-dessous). 

Appréciation ***
Ingrédients pour 16 carrés 
1/2 tasse de haricots rouges, rincés et égouttés 
90 g de chocolat noir 70% (moi, 80 g de chocolat noir aux pistaches) 
3 c. à soupe de beurre (margarine Or) 
1/4 de tasse de sucre (la prochaine fois, 2 c. à soupe de plus)
2 oeufs 
1/3 de tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 de tasse de noix de Grenoble hachées (pacanes) 

 La cuisson se fait dans four à 350 °F dans un moule carré de 20 cm (8 po) beurré. 

1. À l'aide d’un robot culinaire ou d’un presse-purée, réduire les haricots rouges en purée. 

 2. Dans un bol, déposer 60 g de chocolat et le beurre. Faire fondre au micro-ondes environ 1 minute à puissance élevée. Incorporer le sucre. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer la purée de haricots. Ajouter la farine en pluie (au tamis) pour bien incorporer puis terminer avec les noix ou les pacanes. 

 3. Verser dans le moule préparé et cuire au four de 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'un pic inséré au centre du brownie en ressorte propre. 

 4. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. 

 5. Pendant ce temps, faire fondre le reste du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. 

 6. Démouler et tailler en 16 carrés. 

 7. À l'aide d'une cuillère, napper chacune des portions de chocolat fondu. 

Voir la recette originale: 

Vous aimerez peut-être aussi les brownies à la patate douce:





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'ai déjà fait cette recette, moi j'avais bien aimé mais ma fille n'avait justement pas apprécié le peu de sucre que ces brownies contenaient. Je vais sûrement ré-essayer car ils sont quand même très bon.

    Lundi soir pour le souper, des galettes végétariennes dans une sauce tomatée servies avec du riz. Rien de vraiment extraordinaire, je n'en ferai plus.

    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie,
      Un bonheur de te retrouver.
      Mon serveur ne fonctionne pas, sans doute encombré par les fans du hockey,
      Sauvées par Google !

      Oui pas très sucrés, mai je vais en refaire en ajoutant des pépites de chocolat,
      Ça sera extra!

      Supprimer