jeudi 2 avril 2015

Filets de tilapia en croûte Méditerranée +


Un enrobage aux accents méditerranéens fera le bonheur de n’importe quel poisson blanc, mais le tilapia a très bien réagi hier à son passage au four. Même que mon goûteur lui a donné une fraction de plus que la note de passage, un plaisir de plus pour la cuisinière

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
300 g de filets de poisson blanc, tilapia, plie, aiglefin, vivaneau, etc. 

Enrobage Méditerranée 
3 c. à soupe de pignons (noix de pin) 
1 douzaine de feuilles de basilic frais, hachées 
3 tomates séchées, hachées 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé 
1 gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe de chapelure panko 
Sel et poivre 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Dans un petit hachoir, moudre les pignons grossièrement. Ajouter le basilic, les tomates séchées, l’ail et mixer. Verser l’huile d’olive et mixer de nouveau. Transférer dans un bol et ajouter la chapelure. Les tomates séchées sont généralement très salées, goûter avant d’ajouter du sel. Poivrer généreusement. 

2. Tartiner les filets de cette mixture. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner. Cuire entre 7 et 12 min selon la grosseur des filets. 

Touche gourmande 

Ajoutez 2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé à l’enrobage.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une recette comme je les aime. Un bon poisson et un enrobage rempli de saveurs. De plus, cela s'avère être rapide à préparer. Je retiens ta recette et je la ferai bientôt. Je t'en reparle.

    Comme nous avions pris un gros repas au dîner hier un simple potage de chou-fleur au cari et quelques croûtons au fromage ont fait notre bonheur.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Rapide et délicieux, idéal quand on n’a pas envie de cuisiner ou que le temps
      presse...

      Chou-fleur et cari, j’aime et avec du fromage, un chouette trio gourmand.
      Idéal quand on a trop mangé au dîner...!

      Bon souper bistro !

      Supprimer
  2. Bonjour Rachel ( ne regarde pas trop l'heure, je fais de l'insomnie à force de penser à TOUT ce que j'ai à faire mais que je n'ai pas encore accès à le faire.......)

    Je me suis inspirée de ta recette même si je n'avais pas à moitié des ingrédients.......

    Je n'avais ni le Tilapia mais le Pangasius
    Pas de noix de pins mais des graines de tournesols
    Pas de basilic frais mais du basilic en pot et de l'aneth frais
    Mais j'avais le reste......et tout ceci à été DÉLICIEUX ***

    Merci de ton inspiration.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Tu m’as fait sourire.
      Tu t’es régalée en remplaçant presque tous les ingrédients
      de la recette, c’est ce qu’on appelle être inventive !

      Ah, l’insomnie, je compatis.
      C’est fou comment on est: au lieu de dormir quand on
      a besoin de sommeil !
      J’espère que tu es retournée au lit et que tu dors
      comme un bébé!

      Supprimer