jeudi 16 avril 2015

Cuisses de poulet poêlées à la mexicaine +


Marinade à la tequila, sauce à la courge musquée, riz au poivron et au maïs, un ensemble de saveurs a fait de ce repas une réussite. La cuisinière, qui aime bien emprunter le rôle du goûteur de temps en temps, a donné une fraction de plus que la note de passage. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux 
2 cuisses de poulet avec dos et os, la peau retirée 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, haché finement 
2 gousses d’ail, pressées 
1/2 courge musquée, en dés 
1/2 c. à thé de coriandre moulue 
1/2 c. à thé de cumin moulu 
Sauce au piment au goût 
1 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
2 bouquets de feuilles de coriandre, hachées finement 

Marinade à la mexicaine

2 c. à soupe de tequila 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de graines de cumin entières 
1 gousse d’ail, pressée 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Dans un plat pouvant contenir les cuisses côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Saler, poivrer, assaisonner les cuisses de paprika, et laisser macérer dans la marinade au moins 2 heures au froid. 


2. Retirer le poulet du frigo 30 min avant la cuisson. Éponger les cuisses, mais conserver la marinade. Dans un grand poêlon, les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter l’oignon et le laisser attendrir doucement avant d’ajouter l’ail et les dés de courge. 


3. Assaisonner de cumin, de coriandre moulue et de sauce au piment, ajouter le concentré de tomate dilué dans le bouillon de poulet ainsi que le reste de la marinade réservée. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 min à couvert. 


4. Ajouter les feuilles de coriandre, goûter, rectifier l’assaisonnement et servir avec un bon riz au poivron et au maïs.

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    De bonnes cuisses de poulet qui t'ont valu la petite fraction de plus que tu aime tant. Une recette qui semble excellente. Je retiens la marinade pour la cuisson sur le bbq cet été. Je ferai la recette complète plutôt cet automne ou une journée pluvieuse.

    Nous étions aussi dans le poulet hier. Un poulet crapaudine cuit au four avec des épices du moyen orient, un couscous aux légumes et une bonne salade.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Cette marinade toute simple est en effet à conserver.
      Je l’essayerai moi aussi avec des escalopes, j’ai vraiment hâte
      de sortir le barbecue.

      Hmmm, un bon poulet accompagné de couscous, une délicieuse
      suggestion.

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Anonyme,
    Je réponds à votre question ici, même si elle n’apparaît pas. Je vous remercie
    d’avoir remarqué cet oubli, je vais corriger la recette et ajouter la marinade
    dans les ingrédients à verser avec le bouillon.
    Merci de m’avoir signalé cet omission,
    au plaisir de vous retrouver ici !
    M.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup
    Je consulte votre blog presqu'à chaque jour. Que de merveilleuses recettes!!
    Je suis pas forte en informatique mais au moins mon message s'est rendu

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anonyme,
    Encore merci pour votre message,
    bien contente de vous compter parmi les assidus de mon blogue cuisine.
    Vous voyez, vous êtes plus forte en informatique que vous
    pensez, vous avez laissé un message alors que bien
    d’autres n’on pas su le faire.
    :-)
    Au plaisir de vous lire encore !

    RépondreSupprimer