vendredi 15 mars 2013

Poitrine de poulet au gingembre et à l’orange



J’ai de nouveau testé ce mode de cuisson qui consiste à cuire une pièce de viande sous le gril du four, mais sur la grille du milieu. Eh bien, tout comme avec la truite préparée avant-hier, le résultat fut à la hauteur de nos attentes, le poulet était tendre et juteux après 10 minutes de cuisson.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de gingembre, haché
1 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à soupe d’huile neutre (pépins de raisin ou autres)
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à thé de sauce au piment (+ ou -, selon sa teneur en piment)
Le jus de 1 clémentine
1 poitrine de poulet de 300 g, tranchée de manière à obtenir 2 escalopes
1 c. à soupe de graines de sésame
1/3 tasse de bouillon de volaille
1 soupçon de miel

La cuisson se fait au four, sur la grille du centre, sous le gril chauffé au maximum. Le préchauffer 3 min avant la cuisson.



1. Dans une assiette creuse, réunir le gingembre, la sauce tamari, les huiles, le jus de clémentine et la sauce au piment. Bien mélanger et y faire macérer les poitrines de poulet une quinzaine de minutes. Verser ensuite ce qui reste de la marinade dans une petite casserole.

2. Sur une poêle à fond cannelé ou une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les demi-poitrines égouttées. Enfourner et cuire 5 min. Retirer du four, retourner les poitrines, les saupoudrer de graines de sésame, enfourner et cuire 5 min les autres faces.

3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, porter à ébullition la marinade et ajouter  bouillon de volaille. Laisser réduire 5 min sur feu moyen/doux. Ajouter un soupçon de miel et poursuivre la réduction jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.

4. Napper les escalopes de cette sauce et servir avec du riz ou du quinoa et des légumes verts.

4 commentaires:

  1. Ok j'vas dire lorsque j'ai vu ton titre...j'ai sourie...
    Et puis tu parles possiblement d'une bonne méthode de cuisson...
    Et parles moi de ça, d'essayer des affaires, ça me parles....
    Merci super recette à essayer....
    Aujourd'hui après le dentiste, quoi de mieux qu'une tournée gourmande...et ainsi chez Costco...
    Oh! que je sens que je vais dépenser pour de bonnes petites choses...
    Aussi en préparatifs d'un autre 24hrs de cousines demain....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Disons que je me doutais que tu serais attirée par l'orange,
    et la simplicité de cette recette.
    Une tournée en vue d'une rencontre gourmande,
    un bonheur en ce matin frisquet.
    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo

    10/10 cette recette de poitrine de poulet à l'orange et au gingembre. Des saveurs qui s'harmonisent très bien et une méthode de cuisson que je me dois d'essayer.

    Mercredi soir, j'ai regardé l'émission de Jamie Oliver sur les poissons, alors hier, partant d'une de ces recettes et de ta recette de korma au lapin, j'ai fait un korma de morue charbonnière. C'était à se rouler par terre, tellement les saveurs étaient présentes et enveloppaient toutes nos papilles.

    J'ai servi tout simplement avec un bon pain naan et une salade. Malgré le gardiennage j'ai quand même pu préparer ce souper c'est dire comme c'est rapide.

    Tournée gourmande pour moi aujourd'hui
    À plus tard, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Re-allô Puce,
    Je suis amoureuse de Jamie Oliver et de sa cuisine. J'ai vu ses émissions sur les poissons, toujours passionnantes, sans prendre de notes. J'espère que tu nous donneras le lien
    vers cette recette. Si tu me l'envoie par courriel, je la consignerai ici, peut-être après l'avoir essayée.

    RépondreSupprimer