vendredi 8 mars 2013

Filet de porc caramélisé aux saveurs asiatiques de Jo Blo




Une recette de Métro que Jo a testée en la modifiant légèrement et qui fut grandement appréciée.

Ingrédients
Épices asiatiques
2,5 ml (1/2 c. à thé) graines de coriandre, moulues
2,5 ml (1/2 c. à thé)anis étoilé (badiane), moulu
2,5 ml (1/2 c. à thé)graines de fenouil, moulues
2,5 ml (1/2 c. à thé)clous de girofle
2,5 ml (1/2 c. à thé)cannelle en bâton, râpée( moi moulu)
2,5 ml (1/2 c. à thé)poivre vert moulu (baies rouges et poivre noir moulu)

2 filets de porc (moi juste 1 filet)
Sauce
60 ml (1/4 tasse) huile d'olive extra vierge* (moi juste 3 c. à table)
80 ml (1/3 tasse) vin blanc( moi j'avais du rouge)
60 ml (1/4 tasse) jus d'orange pur non sucré*(moi fraîchement pressé de mes oranges ramenées de la Floride)
30 ml (2 c. à soupe) sirop d'érable*
5 ml (1 c. à thé) sauce Tamari(moi j'avais du soya)


Mélanger les épices. Réserver.
Retirer les membranes blanches des filets de porc.
Frotter les filets avec le mélange d'épices.
Laisser reposer 10 minutes.
Faire saisir à feu vif les filets dans l'huile 1 minute de chaque côté.
Diminuer l'intensité du feu à moyen et verser le vin blanc.
Laisser réduire presque à sec en retournant les filets de temps à autre.
Ajouter le jus d'orange, le sirop d'érable et le Tamari. Laisser réduire à nouveau.
Les filets deviennent caramélisés dans ce mélange.
Lorsque les filets sont rosés, retirer de la poêle.
Laisser reposer quelques minutes dans un papier d'aluminium perforé.
Trancher les filets en biais.

P.S. Avec le restant de sauce dans mon poêlon j'ai rajouter un peu de mon eau de légumes mélangé à mon eau de patate...
pour me faire une petite sauce délicieuse.

Source :Métro avec les modifications de Jo entre parenthèses

2 commentaires:

  1. Merci Messidor d'avoir publié cette recette de Jo, à conserver sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Messidor...d'avoir placé la recette
    Joli clin d'oeil Puce

    je reviens de ma tournée de journée de la femme...bien plaisante...

    Bonne fin de journée à vous deux....
    Un chin chin à votre santé ce soir !

    RépondreSupprimer