dimanche 17 mars 2013

Cuisses de canard à l’italienne +




Je me suis servie d’une recette de civet de canard pour préparer ce plat simple mais exquis. Avec deux cuisses et quelques ingrédients savoureux, on obtient un plat succulent.

Appréciation *** ¼
Préparation
2 cuisses de canard
3 tranches de pancetta (moi, jambon de Bayonne, grossièrement haché)
1 oignon jaune, en dés
1 piment oiseau, épépiné et haché finement
1 branche de céleri, en dés
1 carotte, en dés
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
½ c. à thé de graines de fenouil
¾ tasse de vin rouge
¼ tasse de coulis de tomate
12 olives noires

La cuisson se termine dans un four à 300 °F qu’on réduit à 275 °F après 1 h.

1. Dans un poêlon allant au four, faire revenir les cuisses dans leur gras durant 3 min. Les retirer et réserver. Dans ce gras, attendrir l’oignon, le piment, le céleri et la carotte 3 min. Ajouter l’ail et les graines de fenouil et cuire 1 min. Mouiller avec le vin rouge et le coulis de tomate et porter à ébullition.

2. Remettre les cuisses dans le poêlon et enfourner. Cuire 1h. Retirer le poêlon et dégraisser succinctement le  jus de cuisson. Retourner les cuisses dans la sauce, remettre au four et cuire 45 min ou jusqu’à ce que les cuisses soient très tendres. Ajouter les olives noires et laisser reposer 5 min.

3. Servir avec les cuisses nappées de sauce aux petits légumes et accompagnées d’une purée de légumes, sur la photo pommes de terre et patate douce.

Recette adaptée du livre Saveurs d’Italie, collection La cuisine réussie, Éditions Parragon.

2 commentaires:

  1. Re-bonjour Messidor,

    Étonnante recette. Tomate et canard!!! Tu fais preuve d'audace et le plat vous a plu, c'est évident!
    Je suis rassuré par la petite quantité de coulis de tomate utilisée. Tu sais, j'ai justement acheté de la pancetta de qualité chez Milano et le % de M.G. était le même que celui du jambon de Parme. Qu'en est-il pour celui de Bayonne?
    Fenouil, olive noires, piment,vin rouge, etc. que de bons ingrédients!

    Merci pour ce partage et un de ces jours, essaie le canard gavé!

    Manges-tu la peau de la cuisse? Ainsi préparée, qu'en est-il du croustillant?

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Cuistot,
    Tu aurais pu être encore plus surpris: dans un autre livre, j'ai trouvé un canard à l'espagnole auquel on ajoute des poires et... du chocolat.
    Je le cuisinerai sûrement un de ces jours...

    J'avoue que j'ai réduit la quantité de coulis demandé, la présence de la tomate est donc presque indécelable mais elle donne sa belle couleur à la sauce. Le jambon de Bayonne est très peu gras et son goût nous plaît davantage que le prosciutto, mais j'ignore son % en M.G. Je confesse que je n'ai jamais mangé de pancetta; toutefis, je suis sûre que le pape François me donnerait l'absolution étant donné ses origines.
    Il m'est arrivé de cuisiner des magrets de canard gavé, mais jamais des cuisses.
    Pas de croustillant, on ne mange pas la peau des volailles. Mais si tu voulais que les cuisses croustillent, tu pourrais sans doute les mettre sous le gril après leur cuisson en les badigeonnant d'un soupçon de miel ou de sirop d'érable.
    Cette recette est une belle trouvaille, je n'aurais pas pensé à inclure des petits légumes dans ma préparation de cuisses qu'accompagne si bien le jus de cuisson.

    Bon souper chez vous!
    Ici, un petit repas à l'indienne.

    RépondreSupprimer