dimanche 5 mars 2023

Médaillons de porc à l’érable +


Le temps des sucres approche, j’ai du plaisir à cuisiner avec du sirop d’érable en ce moment. J’ai choisi cette recette de Ricardo parce que les ingrédients peu nombreux me plaisaient et que je les avais déjà. 

Appréciation: un plat délicieux et consolant à mettre au menu du samedi soir, surtout quand une grosse bordée de neige avive notre impatience à voir survenir des signes de printemps. 

Ingrédients pour deux 
Marinade 
3 c. à soupe de sirop d’érable 
3 c. à soupe d’un mélange à parts égales de deux moutarde, à l’ancienne et Dijon 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique 
1 gousse d'ail, pressée 
1/4 c. à thé de mélange à chili 

Médaillons de porc 
1 filet de porc de 300 g coupé en tranches de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur 
1 c. à thé d’huile l’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de vin blanc 
 Sel, poivre et paprika 

Garnitures gourmandes 
8 pacanes caramélisées à l’érable   

1. Dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients de la marinade et y faire macérer les médaillons au frigo 2 h ou plus



2. Égoutter le porc et réserver la marinade. Saler, poivrer et parsemer les médaillons de paprika. Dans une poêlon, les saisir dans l'huile et le beurre et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient rosés, environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver sur une assiette et recouvrir de papier d’aluminium, moi en les déposant dans un four chaud mais éteint.


3. Déglacer le poêlon avec le vin et la marinade. Porter à ébullition et laisser réduire doucement 5 minutes mais pas plus. Goûter, rectifier l'assaisonnement. 

Servir les médaillons et parsemer de pacanes caramélisées. 

La recette originale est pour cinq, 




2 commentaires:

  1. Bonjour J’aimerais savoir si le goût est très sucré
    . Merci. Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, ma version est un peu moins sucrée que l’originale, donc, pas très sucrée, le sirop est équilibré par la présence des deux moutardes. Tu peux encore réduire de 1 c. à soupe le sirop d’érable, mais pas davantage, il faut tout de même que l’érable ait sa place. Bonne découverte, tu me diras si tu as aimé...!

    RépondreSupprimer