dimanche 19 juin 2022

Tarte menteuse à la banane et aux amandes +


Que faire avec une seule banane trop mûre? me suis-je demandé. Je n’ai pas cherché longtemps, j’ai immédiatement pensé à mes tartes sans croûte vite prêtes et que je fais pratiquement les yeux fermés. 

Appréciation: si facile à préparer, si économique, si moelleuse et dont mon goûteur raffole. 

Ingrédients pour six ou huit pointes  
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/2 tasse d’amandes, moulues finement 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude   
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)   
1/4 c. à thé de sel 
1/4 tasse d’huile au goût neutre, moi pépins de raisin   
1/2 tasse de sucre   
1 oeuf   
1 banane mûre, mise en purée à la fourchette   
3 c. à soupe de yogourt nature additionné de 1/4 c. à thé de vanille 

Garnitures craquantes 
1/4 tasse de tranches d’amande  
3 c. à soupe combles de sucre brut  

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C), dans une assiette à tarte profonde bien beurrée, et dure entre 30 et 35 minutes.  

 1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les amandes moulues, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Réserver.   

2. Dans un bol plus grand, battre au fouet l’huile et le sucre. Ajouter l’œuf et fouetter pour bien mélanger.   

3. Incorporer les ingrédients secs en trois fois, dans le mélange d’oeuf en alternant avec le yogourt dans lequel on aura ajouté la banane et la vanille. 

 4. Verser le mélange dans l’assiette bien beurrée et cuire 15 minutes. Retirer du four, saupoudrer d’amandes effilées et de sucre brut, et remettre au four entre 15 et 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte presque sec. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire