samedi 10 février 2018

Champvallon à la bière brune


Plusieurs versions existent de cet étagé qui se compose de pommes de terre, d’oignons caramélisés, de cubes de viande et d’un bon bouillon. J’ai retenu celle-ci parce qu’elle se sert de bière brune, un ingrédient que nous apprécions en mijoté. Pour ce premier essai, je n’ai choisi que du boeuf alors que l’on utilise généralement aussi du porc, du veau, et même de la viande de gibier. Après une cuisson lente, les pommes de terre deviennent fondantes et très savoureuses, la viande se tranche à la fourchette, un plat qui plaira aux gourmands qui raffolent de boeuf bien cuit. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 oignons, émincés finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
430 g de cubes de boeuf (moi, côtes croisées) 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1 bouquet de thym ou une autre herbe (moi 1 c. à thé de zaatar) 
3/4 tasse de bière brune (moi, Trois-Pistoles) 
 3/4 tasse de bouillon de boeuf aux champignons 
3 pommes de terre moyennes, tranchées finement 
Un peu de beurre fondu Sel, poivre et paprika au goût 

La cuisson pour cette petite quantité de viande dure deux heures. Elle se fait d’abord dans un four à 350 °F, dont on réduit la température à 300 °F. 

1. Dans un poêlon en fonte, sur feu doux, faire caraméliser les oignons dans la matière grasse durant une quinzaine de minutes en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer et réserver. 

2. Dans le même poêlon, sur feu élevé, chauffer l'huile et le beurre et dorer les cubes de viande préalablement saupoudrés de paprika. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et le thym ou les herbes retenues, cuire 1 minute, puis retirer la viande. Déglacer le poêlon avec la bière et le bouillon et, à l'aide d'une cuillère en bois, gratter le fond pour détacher les sucs de cuisson. 

3. Tapisser le fond d'une cocotte allant au four avec la moitié des pommes de terre en les faisant se chevaucher. Saler généreusement et poivrer. Déposer la moitié des oignons et recouvrir de viande. Ajouter le reste des oignons et terminer par une couche de pommes de terre en formant une rosace. Saler et poivrer. Verser doucement la bière et le bouillon. 

4. Couvrir et enfourner durant 1 heure. 

5.  Réduire la température du four à 300 °F et poursuivre la cuisson 30 minutes à découvert. 

6. Badigeonner les pommes de terre de beurre fondu et poursuivre la cuisson encore 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

La version de Louis-François Marcotte,





2 commentaires:

  1. En plein un plat que fort possiblement monsieur B. apprécierais...
    Merci et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, alors, profite bien de cette rare occasion !
    :-)

    RépondreSupprimer