samedi 14 mai 2022

Pâté de foie sans viande +



Des champignons et des noix composent principalement cette chouette tartinade. J’ai remplacé les shiitakes que je n’avais pas par des champignons café, remplacé aussi les noix de Grenoble par des pacanes et le vinaigre balsamique par du porto, mais malgré ces changements, le résultat ressemble à mon petit foie de lapin ou de canard, mais sans le foie. 

Appréciation: excellente tartinade à servir en entrée ou comme plat de résistance sur du pain grillé avec deux bonnes salades pour repas léger en période de canicule. 

Ingrédients pour deux en repas canicule 
1 petit oignon, haché
3 gros champignons cremini (café), hachés au couteau 
1 gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe de porto 
1/3 tasse de pacanes ou de noix de Grenoble 
1/3 tasse d’amandes au naturel 
1 c. à thé de sauce tamari réduite en sodium ou sauce soya
1 pincée de poivre de Cayenne 
1 c. à soupe de beurre supplémentaire au besoin
 Sel minimal, la sauce tamari en contient suffisamment, poivre noir, au goût 

1. Faire sauter l’oignon et les champignons dans un poêlon avec l’huile d’olive et le beurre sur un feu moyen-vif. Ajouter l’ail, cuire 1 minutes, puis le porto et cuire jusqu’à ce que les champignons brunissent et que le liquide soit presque entièrement réduit. 

2. Mettre les pacanes (ou les noix) et les amandes dans un petit hachoir et réduire en morceaux grossiers, éviter de réduire en poudre, c’est bon qu’il reste des petits morceaux à croquer. 

3. Ajouter le mélange de champignons, la sauce tamari, et le poivre de Cayenne, et pulser encore de 3 à 5 secondes jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance désirée. Au besoin, ajouter 1 c. à soupe de beurre et bien mélanger. 

4. Transférer la tartinade dans un petit plat de service. Servir avec du pain grillé, des biscottes et ou une ou deux salades, ici aux dés de pomme et de cheddar ainsi que la salade du goûteur. 

Adaptée très librement de la recette suivante 

Mon petit pâté de foie de lapin, la deuxième recette sur ce lien, http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/07/estouffade-de-lapin-aux-epices-pate.html



7 commentaires:

  1. Pâté de foie sans foie ! Je ne vois pas dans les ingrédients ce qui peut remplacer le gout fu foie !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carrara
    Tu as bien raison, rien ne peut remplacer le bon goût du foie, c’est pourquoi j’ai mis le lien vers mon petit pâté de foie de lapin...
    Messidor

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adores ces petits pâtés sans viande, mais monsieur B. oh! que non, rien de soit dit petits grains sous les dents!!! Merci je le ferai juste pour moi et le proportionnerai que pour moi et j'en ferai geler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://lacuisinedemessidor.blogspot.com14 mai 2022 à 09:16

      Bonjour Jo,
      Tu sais, c’est une très petite quantité, tu n’auras pas besoin de la congeler. Pour une première, j’ai omis les épices, mais tu pourras en ajouter, des épices à tourtière ou celles que tu préfères, du zeste aussi.
      Messidor

      Supprimer
    2. Puis moi alors ? hahaha

      Supprimer
  4. Bien intéressante cette petite recette .... Merci de l'avoir proposée Messidor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katty,
      oui, une chouette découverte, au plaisir de lire vos impressions !

      Supprimer