samedi 7 mai 2022

Poêlée de merguez aux fruits avec couscous à la bière +


M’inspirant de la cuisine marocaine, j’ai accompagné les merguez, ces petites saucisses bien relevées, de courgette, de poivron et d’épinards, mais aussi de pomme et de dattes, lesquelles confèrent à ce plat originalité et saveurs craquantes. 

Appréciation: le sucre des fruits tempère harmonieusement les épices des saucisses, un plat différent et franchement délicieux. La bière qui colore le couscous aurait pu être remplacée par du bouillon, peu ou pas de différence a noté mon goûteur. Pour ma part, j’ai trouvé la semoule plus légère, mais le goût de bière est indécelable.

Ingrédients pour deux 
5 saucisses merguez prêtes à cuire 
1 c. à soupe d’huile d’olive  
1 oignon, haché finement  
1/2 poivron orange, en dés  
1 courgette, jaune ou verte en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 pomme pelée, en dés 
6 dattes dénoyautées, hachées au couteau 
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet maison  
2 c. à soupe combles de concentré de tomate  
1 1/2 tasse de jeunes épinards, hachés grossièrement 

Couscous à la bière 
3/4 tasse de couscous  
3/4 tasse de bière rousse ou de bouillon de boeuf 
1 poignée de pistaches  
Zeste d’orange au goût  
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre au goût  

 1. Commencer par couper les saucisses en bouchées. Dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide, couvrir, porter à ébullition et laisser bouillonner 10 minutes. Égoutter et réserver dans une assiette.  

2. Pendant ce temps, chauffer un poêlon haut, verser l’huile et y attendrir l’oignon et les dés de poivron. Ajouter les dés de courgettes et cuire 3 minutes. Ajouter les dés de pommes, les dattes, l’ail et cuire 1 minute. Mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert 5 minutes. Incorporer les bouchées de saucisse et les épinards et laisser mijoter encore 5 minutes. Goûter, rectifier les assaisonnements.  

3. Durant les dernières cinq minutes de cuisson de la poêlée, préparer le couscous en le versant en pluie dans la bière qu’on aura portée doucement à ébullition. Laisser reposer 3 minutes, aérer les grains à l’aide d’une fourchette, puis ajouter le zeste d’orange et les pistaches. Rectifier l’assaisonnement au besoin, ajouter un peu d’huile d’olive et servir avec la poêlée de merguez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire