vendredi 3 décembre 2021

Morue au four, olives noires et orange



Ce n’était pas une mauvaise idée de remplacer le citron de la recette originale par une orange, mais j’aurais dû laisser cuire les tranches plus longtemps avec l’oignon. L’ensemble se liait mal avec le poisson, ma méthode est à revoir, j’ai regretté de ne pas avoir cuit le poisson à part. 

Appréciation: plutôt décevant, j’aurais sans doute dû suivre la recette... À refaire, mais différemment ! 

Ingrédients pour deux 
1 filet de morue de 300 g, en 4 morceaux, bien asséchés 
1/2 oignon rouge, en fines rondelles 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
6 ou 9 olives de Kalalmata 
1 orange tranchée + le zeste de la moitié de cette orange 
Sel, et poivre au goût 

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y déposer l’oignon, faire suer tout en remuant. Saler très légèrement. Dès que les rondelles d’oignon sont tendres, ajouter les tranches d’orange et les olives et cuire encore durant 5 bonnes minutes (mon ajout). 

2. Dans un plat allant au four légèrement huilé, mettre la moitié de la garniture. Déposer les filets de morue dessus (la prochaine fois, je les ferai revenir au beurre ou à l’huile 2 minutes de chaque côté) et couvrir avec le reste de la garniture. 

3. Cuire 10 minutes à découvert. Vérifier après 5 minutes si les oignons ne brunissent pas trop, couvrir d'une feuille de papier d’aluminium, au besoin. 

4. À la sortie du four, poivrer et servir dans des assiettes chaudes. (J’ai servi avec une petite sauce mayo-yo à l’orange pour tremper les frites, mauvaise idée d’accompagnement, la prochaine fois je choisirai le fenouil.) 

Adaptée très très librement pour deux de cette recette,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire