Si je publie cette recette de truite simplissime, c’est surtout pour proposer une mayonnaise maison que j’appelle aussi ma mayonnaise santé, parce qu’elle est moins riche et plus digeste que les autres et qu’elle se prépare en quelques secondes. Et qu’assaisonnée ainsi, avec zeste d’orange et aneth frais, c’est une incontournable de la cuisine d’été.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite 325 g divisé en deux pavés
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 poignée de tranches d’amande
Sel, poivre et paprika
Saler et poivrer les pavés de truite et les saupoudrer de paprika. Sur la cuisinière, chauffer un grand poêlon à revêtement antiadhésif avec l’huile et le beurre, et y saisir les filets 2 minutes. Retourner ceux-ci, cuire encore deux minutes, éteindre le feu, et recouvrir de tranches d’amande. Servir avec des frites et une mayonnaise maison à l’orange.
Mayonnaise à l’orange
1/3 tasse de mayonnaise maison (ci-dessous)
Le zeste de 1 orange
1 c. à thé d’aneth frais
1 fleur d’ail, émincée
Mayonnaise maison (recette de base)
Cette mayonnaise faite au bras mélangeur est vraiment facile à réaliser. En utilisant un œuf entier plutôt que le seul jaune d’un œuf et en se servant d’une huile neutre, on obtient une mayonnaise plus légère et plus digeste. De plus, l’ajout de jus de citron permet une conservation plus longue.
Ingrédients pour 1 tasse
1 œuf
1 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3/4 tasse d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
1. Dans le récipient gradué d’un bras mélangeur, battre l’œuf quelques secondes. Ajouter le jus de citron, la moutarde et verser l’huile de pépins de raisin jusqu’à l’obtention de 1 tasse (250 ml) de préparation.
2. Il suffit alors de fouetter quelques secondes pour que le mélange prenne la consistance d’une mayonnaise. Retirer le bras mélanger et verser les trois cuillerées à soupe d’huile d’olive en filet, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Ajouter de l’eau au besoin si la mayonnaise vous paraît trop épaisse.
3. Assaisonner au goût de sel, de poivre, de zeste d’orange d’aneth frais et de fleur d’ail émincée. Bien entendu, on peut y ajouter ce que l’on aime, ail frais, herbes fraîches, moutardes assaisonnées, sauce au piment, le choix est vaste. Et pour qu’elle soit encre moins calorique, on lui ajoute du yogourt ou de la crème sure à faible taux de matière grasse.
Cette recette est incluse dans une version de ma fondue aux fruits de mer http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2016/06/fondue-aux-fruits-de-mer-mayonnaise.html
Très très intéressant...j evais la faire sous peu j'ai justement de super beaux filets de truite au congé!
RépondreSupprimerJe te reviendrai et encore douze milles fois merci pour toutes ces superbes recettes que tu nous offres avec joie!
Bonjour Jo,
SupprimerMerci pour ce touchant commentaire, bonne découverte et au plaisir !