jeudi 15 juillet 2021

Gaspacho aux tomates et au melon d’eau



Une goûteuse harmonie de saveurs, une bonne soupe à servir bien froide pour les jours de chaleur accablante que nous connaissons. Avec cette quantité si vous n’êtes que deux, vous devriez pouvoir traverser les trois jours d’une canicule avec le sourire. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six et plus 
4 tasses de melon d’eau (pastèque), sans pépins ou épépiné, en cubes 
2 tasses de tomates bien mûres, pelées, en gros cubes, moi, en conserve et entières, sans leur jus 
2 c. à thé de vinaigre de xéres, moi, balsamique 
Sauce Tabasco au goût, 1/4 c. à thé ou + 
Sel et poivre au goût 

Garnitures 
1/2 tasse de concombre libanais, non pelé, en brunoise (petits dés) 
1/2 tasse de melon d’eau, moi courgette jaune, en brunoise, 
Feuilles de basilic frais ou menthe fraîche, moi l’une et l’autre, émincées 

1. Déposer les cubes de melon d’eau dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot et liquéfier. Ajouter les tomates et pulser à quelques reprises pour obtenir une purée grumeleuse. Avec cette quantité, j’ai fait cette opération en deux fois. 

2. Verser dans un grand contenant. Ajouter le vinaigre et quelques gouttes de Tabasco. Saler et poivrer. Rectifier l’assaisonnement au goût. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain. 

3. Bien remuer. Juste avant de servir, ajouter les 3/4 des dés de melon et de concombre et du basilic ciselé au goût. Garnir le gaspacho du reste des dés de melon d’eau et de concombre et de feuilles de basilic. 

4. Pour un goût exotique et une touche umami, remplacer le sel par de la sauce au poisson. J’ai omis, mon goûteur n’aime pas la sauce au poisson. 

La recette de Châtelaine,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire