mardi 20 juillet 2021

Petit repas froid pour jour chaud +


C’était l’une de ces journées torrides et humides où l’on n’a vraiment pas envie de cuisiner. Deux salades et des petites tartines de pain grillé au fromage et aux noix ont composé notre repas du soir. Le frais taboulé à l’ananas n’était pas nouveau, mais la salade orientale fut une agréable découverte, je dirais incontournable quand on désire manger froid. Il manquait toutefois aux deux salades des ingrédients que j’ajouterai la prochaine fois. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
Salade de spaghettis de courgette à l’orientale 
1 courgette jaune, en spirales 
1 courgette verte, en spirales 
2 oignons verts, émincés 
2 c. à soupe d’huile neutre, pépins de raisin ou autre 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel 
1 c. à thé de sauce au sésame grillé 
1 c. à thé de sambuca ou de pastis 
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon 

Dans un grand bol, on mélange le tout et on réserve 10 minutes, le temps de préparer l’autre salade. 
La prochaine fois, j’ajouterai une carotte en spirale et des noix de cajou grossièrement broyées. 

Taboulé à l’ananas aux herbes fraîches 
1/2 tasse de semoule de coucous 
1/2 tasse d’eau bouillante 
3/4 tasse d’ananas frais, en dés 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de jus de citron 
Zeste de 1/2 citron 
Herbes fraîches émincées, hier estragon, menthe et ciboulette 

Dans un bol moyen, on arrose la semoule de couscous avec la même quantité d’eau bouillante, on attend trois minutes, on sale et on poivre, on aère les grains avec une fourchette, on ajoute les autres ingrédients. La prochaine fois, j’ajouterai des pépites de poivron jaune et de fraises, un peu de sauce au piment et des graines de tournesol. 

Pain grillé aux fromage et aux noix 
1/3 de ciabatta, en tranches, dorées au four grille-pain 
1/2 rondelé aux noix de Dordogne (Adonis)




2 commentaires:

  1. Beau petit menu froid en effet!
    Un peu comme moi, je me suis fais un taboulé avec mon persil...très bon, une recette de Ricardo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Des menus vite prêts et rafraîchissants, c’est ce qu’il faut durant cette période.
      Vive les bons légumes d’ici !

      Supprimer