dimanche 11 juillet 2021

Gratin de canard confit aux oignons caramélisés +


Cet étagé hyper savoureux est facile et rapide à réaliser, encore plus si les pâtes sont déjà cuites. Il suffit alors de faire dorer l’oignon et les champignons dans le gras de canard, de les arroser d’une lichette de porto, de les déposer sur les morceaux de canard déjà confit, de recouvrir de pâtes et de fromage, et de réchauffer le tout au four. Un délice digne d’un petit festin du samedi soir, accompagné ici d’une salade agrémentée de fraises fraîches. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
2 cuisses de canard confites, désossées, le gras réservé 
1 gros oignon rouge, émincé finement 
1 c. à thé de sucre 
1/2 barquette de champignons café ou blancs, tranchés 
3 c. à soupe de porto 
2 tasses de pâtes cuites, ici des farfales 
6 feuilles de basilic, émincées (facultatives) 
75 g de fromage râpé, ici du jarlsberg ou autre fromage qui fond bien  

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une quinzaine de minutes plus 2 ou 3 minutes sous le gril. 

1. Commencer par faire caraméliser l'oignon. Dans un poêlon, faire fondre 1 c. à soupe comble de gras de canard sur feu doux et y attendrir l’oignon doucement jusqu’à ce qu’il commence à prendre couleur, soit entre 7 et 10 minutes. Ajouter le sucre, bien mélanger et transférer dans un bol. 

 2. Dans le même poêlon, ajouter du gras de canard et y faire sauter les champignons 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Remettre les oignons dans le poêlon, verser le porto et cuire encore en remuant 2 ou 3 minutes. 

3. Dans un plat allant au four, étendre les morceaux de canard, recouvrir du mélange d’oignons et de champignons. Ajouter les pâtes cuites additionnées de basilic frais et les répartir sur le tout avant de recouvrir de fromage râpé. 

4. Enfourner sur la grille du centre et réchauffer une quinzaine de minutes, puis, sans déplacer le plat, allumer le gril (broil) et faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire