Le tofu et moi ne font pas bon ménage, j’ai souvent été déçue en goûtant des recettes qui le mettent en vedette, mais sachant quelle importance lui accordent les personnes qui désirent se passer de viande, je persiste à tenter de l’aimer. Mon goûteur a la même attitude méfiante à son égard, aussi avons-nous été à la fois surpris et ravis de trouver hier autant de qualités à cette recette de Châtelaine: facile à préparer, goûteuse, et délicieuse, avec même un petit goût de revenez-y. C’est évidemment la sauce qui fut la meilleure révélation du repas, mais je compte bien refaire les brochettes en tentant de leur donner un aspect moins clinique, c’est le mot qui me vient en tête en voyant les photos.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 /2 bloc de 350 g de tofu extra-ferme
125 ml de lait de coco léger
1 c. à soupe de pâte de cari jaune rouge
1 c. à soupe de cassonade sirop d’érable
1 c. à soupe de beurre d’arachide d’amande et de noisette
1 c. à soupe de sauce soya tamari réduite en sel
1. À l’aide d’une petite brochette, piquer le demi-bloc de tofu en plusieurs endroits sur tous les côtés. L’éponger avec des essuie-tout, puis le couper en cubes de 2 cm (3/4 po), j’ai fait la demi-recette, j'ai obtenu 10 cubes. Dans un bol de grandeur moyenne, fouetter le lait de coco avec la pâte de cari, la cassonade, le beurre d’arachide et la sauce soya, moi leurs substituts mentionnés ci-dessus, et bien mélanger. Ajouter les cubes de tofu et remuer pour les enrober. Laisser mariner 1 heure.
2. Préchauffer le barbecue à feu élevé.
3. Égoutter les cubes de tofu en conservant la marinade dans le bol. Répartir les cubes de tofu en les enfilant sur les 4 brochettes.
4. Verser la marinade dans une petite casserole en raclant le bol. La cuire, sur feu moyen-vif, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle ait réduit de moitié, environ 5 ou 6 minutes. Réserver cette sauce satay.
5. Huiler la grille du barbecue ou, si on utilise une feuille de cuisson, ce que j’ai fait, huiler légèrement les cubes de tofu sur toutes leurs faces à l’aide d’un pinceau. Faire griller les brochettes sur le barbecue, le couvercle fermé, en les tournant toutes les 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le tofu porte les marques de la grille. Badigeonner de la sauce satay réservée. Servir avec un salade et du riz.
La prochaine fois,
je ferai griller les cubes plus longtemps afin d’améliorer leur couleur.
Adaptée librement pour deux de cette bonne recette, https://fr.chatelaine.com/recettes/plats_vegetariens/brochettes-de-tofu-satay/
cette recette m'intéresserais mais avec du poulet...
RépondreSupprimerJe tricherais...car le tofu ne serais vraiment pas gagné avec monsieur B. Lolll
Merci.
Bonjour Jo,
Supprimerbonne idée, le poulet. Car pour un monsieur B, ce serait une très lourde épreuve pour vous deux. :-)
La sauce est délicieuse, bonne découverte !