Ce plat vite prêt qui se termine au four a toutes les caractéristiques d’une omelette ou d’un bon clafoutis. Ses saveurs s’inspirent délicieusement de la cuisine méditerranéenne: tomates fraîches, olives noires, poivron, ail et basilic frais. Mais comme le poêlon est aussi recouvert de fromage, j’ai choisi de lui donner le titre de gratin.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
300 g de poisson blanc, morue pour moi
1 oignon, haché finement
1 /2 poivron jaune, en dés
1 c. à soupe d’huile d’ollive
1 gousse d’ail pressée
8 ou 10 tomates raisins en tranches
7 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées
7 feuilles de basilic, émincées, ou autre herbe fraîche
30 g de cheddar fort, ici orange, râpé
Sel et poivre
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C), puis sous le gril, et dure une vingtaine de minutes.
1. Commencer par précuire la morue en la poêlant dans un peu d’huile d’olive et de beurre après l’avoir assaisonnée de sel et de poivre. Laisser tiédir avant de la défaire en bouchées.
2. Dans un autre poêlon allant au four, attendrir dans l’huile d’olive l’oignon et le poivron entre 3 et 5 minutes. Ajouter les tomates, l’ail, les olives et les herbes, et cuire 3 minutes. Remettre les bouchées de poisson dans cette préparation et mélanger.
3. Battre les oeufs et les verser dans le poêlon. Cuire sur feu doux 2 ou 3 minutes. Parsemer ensuite d’herbes et de fromage et enfourner.
4. Cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la surface commence à dorer. Allumer le gril (broil) et sans déplacer le poêlon, laisser gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire