lundi 15 mars 2021

Poulet aux herbes, sauce érable et moutarde +



Je n’aime pas trop le romarin, ce n’est donc pas ce qui m’a attirée dans cette recette de Châtelaine, je l’ai remplacé par mon mélange d’herbes préféré. C’est la sauce qui m’a d’abord intriguée puis conquise, et même si j’ai réduit de moitié la quantité de moutarde, nous avons fort apprécié ce mélange qui a donné une belle consistance au jus de cuisson et l’a rendu très savoureux sans trop le sucrer. Sur le petit poulet bien rôti, presque trop, comme sur un barbecue, cette sauce a fait un contraste velouté hyper agréable.

 Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet, de 1,5 à 1,75 kg moi 1,3 kg 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
3/4 c. à thé d’un mélange d’herbes (1/4 de chacune: basilic, origan, menthe) 
1/2 c. à thé de paprika 
3 tranches épaisses d’oignon 
1 1/3 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
2 c. à soupe de moutarde de Dijon 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de crème sure (facultative: omise) 
Sel et poivre 

 La cuisson se fait dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C). et dure 1h 20 + 1 repos de dix minutes. 

1. Assécher la peau du poulet avec des essuie-tout et l’enrober d’huile. Dans un petit bol, mélanger les herbes séchées avec le paprika, le sel et le poivre. En parsemer le poulet et masser pour bien le recouvrir d’herbes. Le déposer ensuite sur les tranches d’oignon dans une lèchefrite, celle-ci placée au centre du four. Faire rôtir le poulet de 1 heure à 1 h 20 en l’arrosant de bouillon aux 20 minutes avec du bouillon. Le poulet est à point lorsque le thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue d’une cuisse atteint 70° C (160° F) et que les cuisses bougent facilement. 

2. Dans un petit bol, mélanger la moutarde et le sirop d’érable. Retirer le poulet du four et le déposer sur une planche. Le recouvrir lâchement de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes avant de le découper. 

3. Dégraisser sommairement le jus de cuisson, le déglacer avec le reste du bouillon (1/3 tasse) et lui ajouter la préparation moutarde-sirop. Goûter, puis incorporer la crème sure au goût, ce que je n’ai pas fait. 

Adaptée très librement de cette chouette recette, 

4 commentaires:

  1. Cela serait à essayer...moi non plus je n'aime pas trop le romarin hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est bien la seule herbe que je trouve trop présente quand je l’ajoute au plat,
      alors je la remplace. Mais je te recommande la petite sauce, je l’essayerai aussi
      avec du canard ou du porc, et j’ajouterai un peu de crème légère...! Mium !

      Supprimer
  2. Ce fut poulet pour nous aussi hier soir, je l'avais moins bichonné que toi par exemple, j'aime bien ta sauce, et au contraire j'adore le romarin! Les belles asperges étaient aussi à l'honneur chez-moi.
    Merci du partage.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      N’hésite pas à faire la recette de Châtelaine, elle te plaira sûrement. Mais il vaut mieux, selon moi, réduite la quantité de moutarde. Au prochain poulet !

      Supprimer