vendredi 5 mars 2021

Lasagne de poulet aux deux sauces

 


Si c’est la sauce tomate qui vous plaît dans une lasagne, ne lisez pas ce qui suit, les deux sauces n’en contiennent pas. L’une est aromatisée au fenouil et au cari, l’autre aux bettes à carde et à l’estragon, des ingrédients qui s’harmonisent délicieusement avec le poulet cuit.


Appréciation *** 1/4

Ingrédients pour quatre

6 pâtes de lasagne

1 1/2 tasse de poulet cuit

2 c. à soupe de jus de cuisson du poulet

60 g de cheddar, Cru du clocher, ou autre bon fromage goûteux


Sauce au fenouil et au cari

1 c. à soupe d’huile d’olive +  1 c. à soupe de beurre

1 bulbe de fenouil, en fines tranches

1 c. à soupe de farine tout usage

1 1/4 tasse de boisson amandes-vanille non sucrée

3/4 c. à thé de cari en poudre

1/2 c. à thé de curcuma

Sel et poivre au goût


Sauce aux bettes à carde et à l’estragon

1 c. à soupe d’huile d’olive +  1 c. à soupe de beurre

1 petit oignon rouge, haché

2 grandes feuilles de bette à carde, feuilles et tiges séparées, émincées

1 c. à soupe de farine

1 1/4 tasse de boisson au soya non sucrée

1 c. à thé d’estragon séché

Sel et poivre au goût


La cuisson se termine au four préchauffé à 350 °F (180 °C) dans un plat de 17 x 25 cm ( 6 x 10 po) qui passera 45 minutes, plus 3 minutes sous le gril (broil).


1. Cuire les feuilles de lasagne al dente dans de l’eau bouillante salée en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter et garder en attente.


2. Préparer ensuite les sauces, elles se cuisinent toutes deux de la même façon. Pour la sauce au fenouil, dans un poêlon profond, attendrir le fenouil dans l’huile et le beurre, saupoudrer de farine en remuant, mouiller avec le lait ou la boisson aux amandes et porter à ébullition. Ajouter le cari et le curcuma, couvrir et laisser bouillonner une dizaine de minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de sauce au piment au besoin.


3. Pour la sauce aux bettes à carde, attendrir les tiges de bette et l’oignon rouge dans le beurre et l’huile, cuire 2 minutes, saupoudrer de farine en remuant, verser la boisson aux amandes parfumée d’estragon, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter entre 3 et 5 minutes. Ajouter les feuilles de bette émincées, goûter, rectifier l’assaisonnement.


4. Le montage se fait comme suit, un rang de sauce au fenouil et au cari, un rang de trois lasagnes (découpées au besoin ou se chevauchant), un rang de poulet incluant le jus de cuisson, un deuxième rang des trois autres lasagnes, puis un rang de sauce aux bettes à carde et à l’estragon. Recouvrir de fromage et cuire sur la grille du centre durant 45 minutes. Allumer ensuite le gril et, sans déplacer le plat, laisser bronzer le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.



2 commentaires:

  1. Un plat que je fais de temps en temps !J'aime bcop
    Je te souhaite une belle soirée !
    Bisous de nous deux Papoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Choupette,
      Merci beaucoup pour ton gentil message. Moi qui croyais à une simple improvisation de ma part, je suis ravie de savoir que tu la connais déjà. Nous avons sûrement des affinités culinaires, merci de m’avoir écrit.
      Au plaisir de te lire de nouveau très bientôt !
      M.

      Supprimer