jeudi 14 janvier 2021

Risotto aux champignons



Ce risotto n’a rien de classique, il se compose de riz brun, le lait remplace le bouillon en cours de cuisson, seul le parmesan demeure, bien qu’il soit accompagné de mozzarella. Or, ce qui m’a attirée dans cette recette de Geneviève O’Gleman, c’est sa consistance crémeuse qui me permettait de lui ajouter un reste de poulet. Et ce fut une agréable et délicieuse surprise, malgré mes ajouts qui ont rendu le plat plus dense mais néanmoins savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1/2 tasse de riz brun à cuisson rapide* 
4 tasses d’eau 1 oignon, haché 
1/2 barquette de 227 g de champignons blancs, moi café, tranchés 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de parmesan Riviera, râpé finement 
1 tasse de lait 
1 c. à soupe de farine tout usage 
1 tasse de poulet cuit en cubes, mon ajout 
1/4 tasse d’herbes fraîches (menthe, basilic, persil) 
1 poignée de noix de cajou, mon ajout *

*Ce riz cuit en 15 minutes et dans une grande quantité d’eau et on l’égoutte ensuite comme des pâtes. 

1. Cuire le riz en suivant les indications comme ci-dessus. 

2. Pendant ce temps, dans une casserole ou poêlon profond, faire fondre le beurre à feu vif. Ajouter l’oignon et les champignons, puis remuer pour bien enrober. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. 

3. Saupoudrer de farine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée, verser le lait sur les champignons cuits et porter à ébullition en remuant continuellement. 

4. Aux premiers bouillons, poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Éteindre le feu. En laissant la casserole sur le rond de la cuisinière, ajouter le parmesan, le riz cuit. et le poulet. Bien mélanger. Garnir de fines herbes hachées et de noix de cajou, et servir. 

Adaptée librement de la recette originale du site Savourer,



2 commentaires:

  1. J'ai vu cet émission pas plus tard qu'hier,pour la première fois,j'avais enregistré et pas encore écouter et je ne la connaissais pas non plus, et j'ai bien aimée son style qui semble être ''la facilité'' être à l'honneur et son ouverture aussi de possibilités. Et moi qui n'as jamais voulu faire de risotos car il me semblait toujours être particulié, bien j'ai vu que celle-ci était simplifiée....alors cela m'as réconciliée avec....Merci de ta version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je suis cette cuisinière depuis bon nombre d’années et j’aime sa manière d’aborder la cuisine. Je suis contente qu’elle ait une émission bien à elle, ses choix sont souvent proches des miens, nous avons beaucoup en commun le désir de manger simplement et sainement, mais sans jamais se compliquer la vie et sans se priver de goût, d’herbes et d’épices. N’hésite pas à t’abonner à son blogue Savourer.ca, tu y trouveras plein d’idées pour enrichir ta cuisine. J’ai justement deux recettes à essayer sur ma liste, tu les verras passer bientôt !

      Supprimer