samedi 23 janvier 2021

Lasagne-raviolis, version au saumon +



Un délice que ce plat dans lequel des raviolis du commerce remplacent les lasagnes. On les accompagne d’une bonne sauce au saumon frais, on les garnit de verdure, ici des bettes à carde, mais les épinards pourraient les remplacer, et on recouvre le tout d’une fine couche de cheddar. En un seul mot: exquis ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
1 contenant de raviolis au fromage et aux épinards de 28 pâtes 
1 1/2 tasse de sauce au saumon (ci-dessous) 
3 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles séparées émincées au couteau ou, à défaut, 2 tasses de jeunes épinards cuits au beurre 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
60 g de cheddar fort, râpé 

Sauce au saumon 
1 filet de saumon de 200 g 
1/2 fenouil ou 1 oignon, haché 
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 1/2 c. à soupe comble de farine 
1 1/4 tasse de lait, moi de soya sans sucre 
2 c. à soupe de fromage à la crème léger
2 c. à soupe de pastis (optionnel mais tellement bon!) 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 25 minutes. 

 1. Cuire d’abord le saumon afin de lui retirer la peau. Saler et poivrer le poisson. Dans un petit poêlon, dans un peu d’huile et de beurre, faire dorer le saumon sur ses deux faces, 2 minutes côté chair d’abord, 2 minutes sur l’autre face. La peau se retirera aisément, c’est ce qu’il faut, l’enlever doucement. Défaire le saumon en morceaux plutôt petits, il terminera sa cuisson au four. 

 2. Essuyer le poêlon, verser un peu d’huile d’olive et attendrir les tiges de bettes à carde émincées au préalable environ 2 minutes. Ajouter les feuilles émincées elles aussi, et cuire 2 autres minutes. Ou, à défaut de bettes à carde, cuire des épinards au beurre et les émincer ensuite. Réserver ce qui constituera le dernier étage de la lasagne aux raviolis. 

3. Préparer la sauce . Dans une petite casserole, attendrir le fenouil dans la matière grasse 3 minutes puis ajouter l’ail. Procéder ensuite comme pour une béchamel, saupoudrer de farine, verser le lait, puis ajouter le fromage à la crème, porter à ébullition et laisser mijoter entre 3 et 5 minutes. 

4. Pour le montage, dans un moule carré de 20 cm( 8 po ) beurré, étaler un tout petit rang de sauce. Puis, ajouter le saumon dans la sauce avec le pastis. Disposer un rang de pâtes non cuites 12 raviolis et recouvrir de la moitié de la sauce au saumon. Répéter cette opération uns autre fois, un étage de raviolis et un de sauce au saumon. Terminer le montage en recouvrant la sauce du mélange de bettes à carde, puis du fromage râpé. 

5. Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium et enfourner sur la grille du centre. Après 15 minutes de cuisson, retirer la feuille d’alu et cuire encore une dizaine de minutes. Allumer ensuite le gril (broil) et faire gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant. 

La recette de Châtelaine qui m’a inspirée cette troisième version. https://fr.chatelaine.com/recettes/viandes/lasagne-de-raviolis-saucisse-et-champignons/





2 commentaires:

  1. Quelle petite recette, Dieu que cela doit être même un peu ''cochon''. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      C’est vrai que c’est un peu riche, mais pas tant que ça... si on met moins de fromage.
      Et c’est tellement bon !

      Supprimer