mercredi 18 mars 2020

Ma cuisine en quarantaine (2) - Omelette du curé


Quand les gens du gouvernement nous ont exhortés, nous, les plus de 70 ans, à ne plus sortir de chez nous, j’ai d’abord protesté. Quoi, j’ai encore 30 ans dans ma tête et on veut m’enfermer ? Non, je ne me soumettrai pas ! Mais mon premier mouvement d’humeur passé, j’ai pensé aux plus âgés que moi et surtout, aux plus démunis, à ceux plus fragiles et plus vulnérables déjà isolés, et qui auront plus de risques d’être contaminés parce qu’ils auront été mal informés. Et je me suis dit que moi aussi j’allais suivre les consignes. Obéir. Rentrer dans le rang. 

 Et en poursuivant ma réflexion, j’ai pensé à cet étrange et formidable lien que nous avons tous grâce aux réseaux sociaux. J’ai pensé à tous ces gens à qui je m’adresse chaque jour sans jamais les avoir rencontrés par l’entremise de mon blogue ou de ma page Facebook. Du fond de notre solitude, au milieu de notre confinement, nous avons la chance de pouvoir partager nos impressions, nos craintes, notre désarroi devant ce qui nous arrive. Alors oui, je vais dire moi aussi que j’ai peur devant ce mal qui nous menace et qui touche tous les humains de la planète, mais que je ferai tout ce qu’il faut pour l’éviter. 

 Comment ? En continuant de partager mes découvertes en cuisine. En tentant de communiquer mon plaisir de jouer avec la nourriture, en partageant mes trucs pour créer de la nouveauté au cours de cette mystérieuse période que nous entamons et qui risque de se prolonger durant quelques saisons. 

Manger est une nécessité, pourquoi ne pas en faire un moment de plaisir et de création ! Comme cette omelette que j’ai consignée en janvier 2013, qui constitue un plat facile à réaliser avec des pommes de terre et du jambon. 

Et en souhaitant que s’élabore un dialogue entre nous à l’aide de vos commentaires.


6 commentaires:

  1. Wow! Quelle belle réflexion éloquente et sensé...depuis hier je me suis décidée à être vraiment en isolement aussi...même à l'écurie, endroit que je croyais continuer vraiment...mais non j'ai vraiment penser et tout compte fait je me sens tellement bien avec ma décision, maintenant qu'elle est prise…
    Hé! Oui ces fameux réseaux sociaux c'est comme beaucoup d'autres bonnes choses...exemple l'eau,le feu, le couteau tous ont 2 versions alors les réseaux sociaux c'est la même chose ils peuvent rassembler ou détruire...alors nous bien sûr positivement nous avons cette chance de nous en servir à bon escient …
    Et à ce 29 janvier 2013 je t'avais écris: Mais cette belle petite omelette doit être délicieuse j'aimes beaucoup les omelettes, mon chum un peu moins par contre, mais il aime les œufs alors...je lui offrirai ceci un moment donné...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les réseaux sociaux sont un reflet du monde, le pire et le meilleur s’y retrouvent. Et comme tu dis, nous avons la chance de vivre ici dans l'harmonie et la bienveillance.
    Et tu étais déjà présente en ce janvier 2013 et je te remercie encore d’être encore avec moi !

    RépondreSupprimer
  3. Propos entièrement partagés!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Francine. C’est agréable de savoir que tu m’appuies. Chaque semaine, je dresse une liste des meilleurs achats à effectuer dans les grandes chaînes d’alimentation, dont plusieurs offrent un service en ligne. Si tu souhaites recevoir cette liste, fais-moi signe. Sachant que tu n’es pas sur Facebook, je te laisse mon adresse électronique : rachelf@videotron.ca.
      Au plaisir !

      Supprimer
  4. Très beau commentaire, chère Rachel. Je suis moi-même en quarantaine puisque ma copine est revenue du Vietnam il y a deux jours. Restons forts et solidaires et très bientôt, espérons-le, la vie reprendra son cours normal. Bon courage! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Si je te lis bien, vous serez deux à vous isoler. C’est encore plus agréable de se mettre à l'écart à deux. Sinon, je suis persuadée que tu sauras faire face en solitaire à cette contrariété passagère, mais nécessaire.

      Supprimer