jeudi 28 novembre 2019

Spaghetti ratatouille


Ce spaghetti aux légumes grillés aurait eu tout pour nous plaire si je n’avais pas ajouté autant de concentré de tomate dans la sauce. Il faut dire que je me suis servie d'une marque que je n’utilise jamais et qui m’a semblé ensuite très acide. Si j’avais eu la bonne idée de goûter à la sauce avant de la servir, j’aurais pu corriger ce défaut en ajoutant un ingrédient sucré en quantité raisonnable, du sirop d’érable aurait bien fait, du zeste d’orange ou de la marmelade d’orange aussi, encore mieux une lichette de crème légère. Dans l’assiette toutefois, il était trop tard. J’ai donc réduit la quantité de concentré de tomate ci-dessous pour éviter ce désagrément qui a fait perdre le petit quart de plus à cette improvisation fort acceptable, mais qui aurait pu être hyper délicieuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux
Pâtes longues cuites al dente pour deux 

Légumes grillés 
1 poivron jaune, en quartiers 
1 petite aubergine, en tranches 
1 courgette, en tranches 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 ou 2 c. à thé d’origan séché 

Sauce tomate express 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon rouge, haché 
1/2 barquettes de champignons, tranchés 
2 gousses d’ail, pressées 
1 tasse de tomates en conserve, broyées au mélangeur à main 
1/2 tasse de bouillon 
1 c. à soupe de concentré de tomate, et non pas 3 comme je l’ai fait hier 
1/2 c. à thé d’origan séché 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou- au goût
Les légumes grillés ci-haut préparés 
Sel et poivre au goût 

Garnitures suggérées 
7 ou 8 feuilles de basilic frais, hachées finement 
 Parmesan fraîchement râpé 

1. Commencer par faire griller les légumes. C’est une opération qui peut se faire à l’avance, c’est même avantageux si on souhaite retirer la peau des poivrons. Allumer d’abord le four à 425 °F (220 °C). Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les tranches des légumes. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile sur leurs deux faces sauf pour les poivrons dont on se contentera de huiler la chair. Saupoudrer d’origan sur les deux faces, sauf pour les poivrons. dont on enlèvera la peau quand ils seront refroidis. Enfourner pour 25 minutes. 


2. Le reste du repas se fait sur la cuisinière. Plus tard ou pendant la cuisson des légumes au four, chauffer un grand poêlon ou une casserole, verser l’huile et y attendrir l’oignon haché sur feu moyen vif environ 5 minutes. Incorporer les champignons, cuire 3 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. 

3. Verser les tomates broyées, le bouillon, le concentré de tomate, l’origan et le poivre de Cayenne. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire une quinzaine de minutes. 

4. Ajouter les légumes grillés qu’on aura tranchés afin qu’ils soient à peu près tous de la même dimension, et laisser cuire encore 5 minutes. Goûter, assaisonner au goût. 

5. Servir sur des spaghettis al dente et garnir de basilic frais et de parmesan. 

Par chance, il reste un peu de cette sauce, je sais ce que je ferai pour la rendre délectable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire