Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 15 novembre 2019
Filet de truite aux champignons, pommes de terre boulangère +
Quel délice que le filet de truite, nous ne nous en lassons pas! Il suffit de varier l’enrobage et c’est chaque fois de nouvelles saveurs qui réjouissent nos papilles, hier champignons, coriandre et citron. De plus, accompagné ici de fines tranches de pomme de terre parfumées de bouillon, ce repas à la fois léger et hyper savoureux nous a comblés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 280 g, séparé en deux portions
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût
Enrobage exquis aux champignons
2 champignons, plus gros que moyens, hachés finement
2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine
2 c. à soupe comble de chapelure panko, j’en mettrai 3 la prochaine fois
2 c. à soupe de coriandre hachée
Le zeste de 1/2 citron
Pommes de terre boulangère
3 pommes de terre moyenne, tranchées finement au couteau
1 petit oignon jaune, en fines rondelles
1 belle gousse d’ail, pressée
3/4 tasse d’un bon bouillon, moi de poulet maison
1 c. à thé d’herbes séchées, mélange du potager
1 c. à soupe de beurre
1. Commencer par préparer les pommes de terre, elles sont longues à cuire, mais rapides à préparer. Dans un plat à four beurré, mettre un rang de fines tranches de pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer d’herbes et d’ail, puis étaler la moitié des tranches d’oignon.
2. Faire un autre étage identique, pommes de terre assaisonnées et reste des tranches d’oignon, et terminer avec un rang de pommes de terre. Parsemer de fines noisettes de beurre et mettre dans le four réchauffé à 350 °F (180 °C) durant 1 heure. Après ce temps, recouvrir le plat d’un carré de papier alu, vérifier qu’il y a suffisamment de bouillon, en ajouter au besoin, et cuire encore 30 minutes. Retirer du four et laisser reposer, le temps de cuire la truite.
3. Pour la truite, préparer l’enrobage en réunissant dans un bol tous les ingrédients et bien mélanger.
4. Saler et poivrer les portions de truite et les saisir 1 minute dans un poêlon dans l’huile et le beurre, côté chair sur la surface anti-adhésive. Retourner les filets et tartiner chacun de l’enrobage aux champignons. Remettre au four encore chaud sur la grille du centre, hausser la température à gril (broil) et laisser cuire 3 minutes en surveillant, jusqu’à ce que la garniture commence à dorer.
5. Ne reste plus qu’à servir les portions de truite accompagnées de pommes de terre et d’une bonne salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire