lundi 4 novembre 2019

Pâté rustique au poulet, pâte express +



Lorsque j’ai un reste de poulet cuit, un de mes grands plaisirs est d’en faire un pâté. Et parce que la pâte est souvent longue à préparer, j’ai trouvé le moyen d’en faire une seule abaisse en me servant de ma recette de galettes de pâte. Celle-ci ne requiert pas d’attente et se prépare très rapidement. Peu grasse, elle a une allure rustique qui n’enlève rien à son goût. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine  
1 blanc de poireau, émincé  
2 carottes moyennes, en bâtonnets  
1 poire pelée et tranchée ou 1 pomme (facultative) 
1 1/2 tasse de poulet cuit, en morceaux  
1/3 tasse de fromage de chèvre crémeux 
2/3 tasse  de bouillon, de préférence fait avec la carcasse du poulet  
Herbes séchées du potager (moi, thym citron, estragon)  
Sel et poivre au goût 

Pâte express à pâté rustique 
1/2 tasse de farine non blanchie  
1/4 c. à thé de sel  
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée légèrement bombée  
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya, hier lait concentré léger sans sucre 
Un peu d’oeuf battu pour la dorure   

La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure 20 minutes.  

1. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif, faire fondre le beurre et et y attendrir le poireau et les carottes, la poire ou la pomme si on choisit d’en mettre, à feu doux et à couvert, entre 7 et 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes (et le fruit ) soient tendres sans être trop cuits. Hier, j’ai poussé l’audace à ajouter une poire qui s’est révélée discrète et douce.  

2. Ajouter le fromage de chèvre et le bouillon et laisser fondre doucement pendant la préparation de la pâte. Lorsque le mélange est bien lié, ajouter le poulet et les herbes, assaisonner au goût, et verser dans un moule carré de 20 cm (8 po ).  

 3. Pour la pâte, dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la levure, ajouter la margarine et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, bien couper la matière grasse dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser le lait et bien mélanger. Pétrir légèrement sur une surface enfarinée et en saupoudrant de farine, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et se manie facilement.   

4. Rouler la pâte en un carré de la dimension du moule et l’étaler sur la sauce au poulet. Si le carré est imparfait, il est facile de le rapiécer, ce qui lui donne son côté rustique. Pratiquer quelques incisions au couteau et badigeonner ensuite d’un peu d’oeuf, celui se gardera au frigo 3 jours pour un autre usage.  

5. Enfourner et cuire entre 15 et 20 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne. Allumer le gril (broil) et, au besoin, faire dorer le pâté 3 ou 4 minutes sans déplacer le moule et en surveillant.  

Une première version de ce pâté légèrement différente, http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2016/07/pate-au-poulet-vite-pret-sauce-au.html









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire