mercredi 6 novembre 2019

Salade tiède de quinoa au fromage grillé +


Si je pouvais découvrir plusieurs plats, disons une trentaine, aussi savoureux et agréables à préparer que celui que nous avions hier dans nos assiettes, je cesserais de manger de la viande. Je suis sur la bonne voie, j’ajoute cette salade à quelques autres mets dégustés récemment, à refaire et à recombiner souvent. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de quinoa rouge 
3/4 tasse d’eau ou de bouillon maison 
2 ou 3 radis, en tranches 
1 concombre libanais, en tranches ou en dés 
10 tomates raisin, en moitiés ou en tranches 
10 feuilles de menthe fraîche, émincées 
1 tasse de haricots blancs, rincés et égouttés 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 citron, jus et zeste 
Sel et poivre au goût 
80 g de fromage à griller de type halloumi ou doré-mi 

1. Dans un tamis, rincer soigneusement le quinoa sous le robinet d’eau froide et l’égoutter. C’est une opération indispensable pour le débarrasser de la saponine un insecticide naturel qui protège la graine et lui donne un goût amer. Déposer dans une casserole moyenne et ajouter le bouillon. Porter à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et cuire entre 10 et 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. 

2. Pendant ce temps, si ce n’est déjà fait, trancher finement les radis et les concombres. Couper les tomates raisins en deux et hacher la menthe. Rincer et égoutter les haricots. 

3. Dans une grand plat de service, mélanger les légumes, la menthe, les haricots et le quinoa. Ajouter l’huile, zester et presser le demi- citron directement au-dessus du plat. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. 

4. Tailler le halloumi en tranches de 1 cm (⅜ po) d’épaisseur. Dans un poêlon anti-adhésif, sur feu moyen-vif, cuire les tranches de halloumi 2 ou 3 minutes de chaque côté. 

5. Couper en dés et incorporer à la salade. 

6. Pour la servir tiède, la passer 30 secondes au micro-ondes. 

Recette adaptée pour deux, 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire