Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 30 novembre 2018
Filets d’aiglefin croustillants sans friture
Cette manière de cuire les filets de poisson, en les trempant dans l’oeuf puis dans une chapelure assaisonnée avant de les poêler, est devenue un classique chez nous. Elle convient particulièrement bien à l’aiglefin, ce poisson à la chair fine et floconneuse. Parce que j’ai servi les filets avec un reste de purée hier, j’ai omis la petite sauce, mais avec des frites ou des pommes de terre rissolées, c’est une incontournable.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 ou 3 filets d’aiglefin (300 g en tout)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre
1 ou 2 c. à soupe de farine tout usage
1 œuf battu
Enrobage croustillant
1/2 tasse de flocons de maïs de type corn flake, émiettés finement
1/4 tasse de chapelure panko
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé de curcuma
Le zeste de 1/2 lime
Sauce mayo-yo à la lime
3 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt nature
Le zeste de 1/2 lime et 2 gouttes de jus
1. Saler et poivrer les filets d’aiglefin, puis les enfariner. Dans une première assiette creuse, mettre l’oeuf, dans une seconde, réunir les ingrédients de l’enrobage.
2. Tremper un filet dans l’œuf, ensuite dans la chapelure assaisonnée. Laisser reposer sur une assiette et faire de même avec les autres filets.
3. Sur feu moyen, chauffer un poêlon avec l’huile, ajouter le beurre, un bon beurre à l’ail est un plus, et cuire les filets 3 minutes. Retourner, réduire le feu et cuire encore 2 minutes.
4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la sauce. Bien mélanger et servir avec les filets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire