Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 2 novembre 2018
Filet de boeuf poêlé, sauce exquise +
Les tranches de filet de boeuf n’ont guère besoin d’être relevées pour être délicieuses, leur tendreté et leurs saveurs naturelles sont leurs meilleurs atouts. Mais cette petite sauce faite d’une réduction de vinaigre balsamique et de tamari leur ont donné du mordant.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Deux belles tranches de filet de boeuf de 3 cm d’épaisseur
2 c. à thé d’huile d’olive
2 c. à thé de beurre
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce exquise à la réduction de balsamique
1/4 tasse de vinaigre balsamique
1/4 tasse de sauce tamari réduite en sodium
1. Préparer d’abord la réduction de balsamique. Dans une petite casserole, porter à ébullition le vinaigre et la sauce, puis laisser réduire doucement de moitié.
2. Saler et poivrer la viande, la saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon en fonte et y verser l’huile et le beurre. Dès que ce dernier commence à grésiller, y saisir les tranches de filet 2 minutes sur une face. Retourner, réduire le feu légèrement et cuire encore 2 minutes.
3. Transférer dans une assiette chaude et laisser reposer, le temps de faire la sauce.
4. Dans le poêlon encore chaud, verser la réduction de balsamique qui recueillera tous les sucs de cuisson. Cuire 30 secondes en remuant le poêlon et ajouter un peu d’eau.
5. Verser sur les tranches et déguster sans attendre. Servies ici avec deux petits gratins de pommes de terre qui ont fait nos délices et dont je donnerai la recette très bientôt…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon matin Messidor,
RépondreSupprimerTrop belle recette pour ne pas en profiter.
À essayer ce soir.
Merci & bonne pluie !
Oh, dès ce soir. J’ai hâte de lire ton appréciation.
SupprimerBonne pluie à toi aussi !
Bon matin Messidor,
RépondreSupprimerCe fut vraiment délicieux et complémente bien le steak. Quoi que j'ai trouvé un tantinet salé même si je n'ai pas salé la viande, faut juste y aller avec parcimonie.
Merci pour cette délicieuse suggestion.
Bonne fin de semaine à vous 3 !
SupprimerJe te donne raison, même une sauce tamari réduite en sodium
contient beaucoup de sel. J'essayerai en réduisant de 1 c. à soupe
la quantité de tamari, ça devrait faire une différence.
Merci Loubar pour ton commentaire, tes remarques me sont précieuses !