dimanche 4 novembre 2018

Petits gratins exquis au comté +


Pommes de terre et saumon fumé forment une association délicieuse, mais quand on leur ajoute du comté, on s’approche du paradis des amateurs de fromage. Et grâce à une pré-cuisson au micro-ondes, ces petits ramequins sont prêts en 30 minutes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 pommes de terre moyennes, coupées au couteau en tranches fines 
70 g de saumon fumé 
1/4 tasse + 1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère 
50 g de comté, râpé 
Sel modéré, poivre au goût 

1. Allumer le four conventionnel à 350 °F en mode convection. 

2. Bien beurrer deux ramequins et répartir dans chacun d’eux un premier rang de tranches de pomme de terre. Saler légèrement, poivrer au goût, et faire un deuxième rang de pommes de terre. 

3. Étendre les fines tranches de saumon fumé sur les pommes de terre, faire un troisième rang de pommes de terre, puis verser 1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère à cuisson sur chaque ramequin. 

4. Recouvrir ceux-ci d’un papier parchemin, mettre au micro-ondes et cuire durant 7 minutes à 70 % d’intensité, dans un four de 1500 W. 

5. Retirer du micro-ondes, recouvrir de fromage et mettre au four conventionnel pour 20 minutes de cuisson. 

Variantes 
Pas de saumon fumé ? Remplacez-le par des tranches de pomme et procédez de la même manière. Je l’ai testé en accompagnement d’un petit filet de boeuf l’autre soir, toujours avec du comté, et c’était un pur délice. Vous n’avez pas de comté ? C’est dommage, mais ne vous privez pas d’essayer cette recette avec du gruyère ou de l’emmenthal.



6 commentaires:

  1. Je l'essayerai sûrement mais moi avec du Jalsberg suisse.
    Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça devrait être bon aussi.
      Mais si jamais tu goûtes au comté...

      Supprimer
  2. Oups...j'ai oublié de signer hier!
    francine(anonyme)HI Hi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francine,
    J’ai une autre complice qui se prénomme Francine,
    es-tu celle qui me suis sur Facebook ?
    Quoi qu’il en soit, vous êtes toutes deux très très sympathiques... !

    RépondreSupprimer
  4. Non, francine,(l'anonyme) je ne savais pas que tu étais sur Face Book.
    J'irai voir prochainement!Et moi je signe toujours en minuscule.
    francine.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, je suis ravie d’avoir deux Francine qui aiment bien mes recettes.
    Merci pour ta réponse,
    au plaisir !

    RépondreSupprimer