samedi 23 juin 2018

Schnitzels au poulet sans friture


La photo est ordinaire, mais malgré mes craintes le repas ne le fut pas. J’ai pris quelques risques en modifiant la recette originale, le résultat ne nous a pas déçus, bien au contraire. Le passage au four remplace avantageusement la friture à la poêle et donne du croustillant à ces fines tranches de poulet qui n’ont rien à envier à des escalopes de veau, merci à l’équipe de Châtelaine pour cette idée gourmande. J’aurais préféré comme accompagnement une bonne salade César légère, ce que je ferai la prochaine fois ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/4 tasse de farine 
1 c. à thé d’origan 
1/4 c. à thé de sel 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 oeuf battu avec 2 c à soupe de crème 
1/2 tasse de panko + 2 c. à soupe
Le zeste râpé de 1/2 citron 
1 c. à thé de paprika 
1 poitrine de poulet désossée d’au moins 250 g, tranchée de manière à obtenir 2 escalopes 
Sel, poivre et paprika 
1 c. à thé d’huile d’olive 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F en mode convection et dure 10 minutes. 

1. Mélanger la farine, l’origan, le sel et le poivre de Cayenne dans une assiette creuse, battre l’œuf avec la crème dans une deuxième. Dans une troisième assiette, mélanger la chapelure, le zeste de citron et le paprika. 

2. Passer d’abord les escalopes de poulet dans la farine assaisonnée, tapoter pour retirer l’excédent. Passer ensuite dans les œufs battus, et finalement dans la chapelure au citron et au paprika. 

3. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, enduire celui-ci d’un peu d’huile d’olive au pinceau. Installer les escalopes sur la plaque et tapoter la face supérieure avec le pinceau enduit du reste de l’huile. 

4. Enfourner et cuire 5 minutes sur une face, retirer du four, retourner les escalopes, remettre au four, et cuire encore 5 minutes sur l’autre face. 

Servir les schnitzels, accompagnés d’une salade, pourquoi pas celle suggérée par la recette ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire