Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mercredi 20 juin 2018
Gratin de poulet léger
Voici une solution intéressante pour réaliser un pâté au poulet sans pâte. On confectionne une bonne sauce avec un reste de poulet, on l’enrichit des légumes qui ont donné leurs saveurs à ce savoureux plat du dimanche (ou on en choisit d’autres qui ne nécessitent pas de cuisson) , et, pour remplacer la pâte, on recouvre la sauce d’un enrobage croustillant comme celui que je suggère ci-dessous. Celui que j’ai improvisé hier n’était pas parfait, il manquait de fromage pour former une croûte. À vous d’en rajouter si vous souhaitez obtenir un beau gratin, mais vous ne pourrez plus le qualifier de léger.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes
Sauce au poulet exquise
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à soupe comble de beurre
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement
1 gousse d'ail, pressée
2 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de bouillon de poulet, de préférence maison
1 1/2 tasse de poulet cuit, défait en morceaux ou en dés
1/2 tasse de cubes de poivrons de couleurs, moi les poivrons cuits avec le poulet
Herbes fraîches au goût
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
Sel et poivre
Enrobage croustillant
1/2 tasse de flocons de céréales non sucrées (de type flocons de maïs ou d’avoine)
1/4 tasse de panko
3 c. à soupe d’herbes fraîches variées, thym, estragon, ciboulette
3 c. à soupe de parmesan
Sel léger
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Préparer la sauce. Dans une casserole ou un poêlon profond, faire fondre la matière grasse et y faire braiser le fenouil une dizaine de minutes. Ajouter l'ail, puis la farine et bien mélanger. Verser le bouillon de poulet d'un seul coup et cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les poivrons ou les légumes retenus, des carottes cuites et des artichauts tranchés seraient de précieux ajouts, et incorporer le poulet cuit. Goûter, assaisonner au besoin, laisser bouillonner à feu moyen environ 10 minutes, le temps de terminer la cuisson du fenouil. Transvider dans un plat allant au four.
2. Préparer ensuite l’enrobage croustillant. Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Ajouter du fromage, au goût et verser cette préparation sur la sauce.
3. Enfourner le plat et cuire une vingtaine de minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire