Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 24 juin 2018
Gâteau aux fraises et au chocolat +
Un gâteau que nos invités ont particulièrement apprécié et qui clôturait bien ce petit festin du samedi soir, veille de la Saint-Jean. Au menu, crostinis à la ricotta aux herbes fraîches et au saumon fumé, potage froid au maïs, médaillons de porc sauce aux champignons accompagné d'un gratin de pommes de terre au lait de coco, puis fromages du Québec.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour 6 à 8 portions et plus
1/2 tasse de crème sure ou de yogourt nature
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
100 g de chocolat noir à 70 %, moi 45 %
1/2 tasse de beurre ou d’une bonne margarine à température ambiante
2/3 tasse de cassonade non tassée, 1/3 de plus si on souhaite bien sucré
1 oeuf
1 tasse de farine additionnée de 1/2 c. à thé de levure chimique et d’un peu de sel
1/4 tasse de café espresso, pour moi décaféiné et refroidi
3/4 tasse de fraises tranchées ou entières si elles sont petites
La cuisson se fait dans un four à 350 °F dans un moule en céramique que j’ai doublé de papier parchemin beurré pour faciliter le démoulage.
1. Dans un petit bol, mélanger le yogourt avec le bicarbonate. Après quelques minutes, il aura gonflé. Réserver.
2. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec la moitié du beurre en comptant d’abord 30 secondes, puis en réduisant par 15 secondes, cela se fait très vite, après ce temps le chocolat avait fondu, bien mélanger et réserver.
3. À la cuillère de bois, battre la cassonade avec le reste du beurre et l’oeuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer en remuant la crème sure ou le yogourt. Ajouter le chocolat fondu, puis, graduellement, la moitié de la farine et la moitié du café. Répéter ces opérations en terminant par la farine. Ajouter les fraises en pliant avec une spatule.
4. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au centre du four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
J’ai laissé reposer 5 minutes dans le four éteint. Puis j’ai laissé refroidir et j’ai conservé au frigo jusqu’au moment de servir. J’ai ensuite garni avec le coulis et les fraises.
Coulis de fraises
200 g de fraises, rincées et équeutées
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de jus de citron
Porter à ébullition les fraises, le sucre et le jus de citron laisser mijoter 10 minutes. Passer au bras mélangeur, filtrer dans un tamis et verser sur le gâteau refroidi.
Le gâteau a été très librement adapté de la recette suivante,
http://fr.chatelaine.com/recettes/desserts/gateau-au-chocolat/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire