Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 7 avril 2018
Poulet au four à l’indienne
J’étais heureuse de trouver cette recette, si je ne fais pas erreur, la cuisine indienne apprête rarement le poulet entier, elle préfère le cuire en morceaux. Pourtant, je ne l’ai pas suivie exactement, j’ai ajouté des légumes comme sur la photo et modifié légèrement le mode de cuisson. J’ai aussi conservé la moitié de la sauce pour la servir à part, ce qui fut une erreur, les légumes n’ayant pas pris les saveurs du mélange épicé. Je suggère de suivre les indications que je donne, elles se rapprochent davantage de la recette originale dont le lien apparaît ci-dessous.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 6 kg
1/2 citron, le zeste prélevé
1 oignon rouge ou jaune, en tranches épaisses
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
Sel, poivre et paprika
Sauce épicée à l’indienne
1/2 tasse de lait de coco léger
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de cari en poudre
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
2 ou 3 gousses d’ail pressées
1 morceau de gingembre haché finement
3 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
Sel au goût
Légumes
6 carottes nantaises en rondelles
2 panais, en bâtonnets
6 petites pommes de terre, en quartier
1 petit oignon rouge, en quartiers
La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h 30.
1. Dans le contenant gradué fourni avec le bras mélangeur, réunir les ingrédients de la sauce. Mixer au bras mélangeur, assaisonner de sel et de poivre, et réserver.
2. Au fond d’une grande lèchefrite pouvant contenir le poulet et les légumes, déposer les tranches d’oignon, puis y installer le poulet. Introduire le demi-citron zesté dans le ventre du poulet. Saupoudrer celui-ci de sel et de poivre et verser la moitié de la sauce sur le poulet afin de bien le recouvrir. Réserver le reste de la sauce pour la deuxième tranche de cuisson, ce que je n’ai pas fait.
3. Enfourner la lèchefrite sur la grille du centre et cuire à découvert 30 minutes.
4. Retirer la lèchefrite du four, ajouter les légumes autour du poulet, verser la demi-tasse de bouillon ainsi que le reste de la sauce, sur le poulet mais aussi sur les légumes. Recouvrir la lèchefrite. Au besoin, utiliser une feuille de papier d’aluminium, et cuire 30 autres minutes à couvert.
5. Retirer la lèchefrite du four. À l’aide d’une cuillère à sauce, prélever du jus de cuisson pour en arroser le poulet et les légumes. Remettre au four, cette fois sans couvrir, pour encore 30 minutes.
6. Les 90 minutes de cuisson écoulées, retirer la lèchefrite du four, déposer le poulet sur une planche à découper et le laisser reposer 10 minutes sous un carré de papier alu avant de le servir.
Adaptée librement de la recette suivante,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire