Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 18 novembre 2017
Poulet entier laqué à la japonaise
J’aime cuire le poulet entier et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour l’aromatiser. Cette recette qui associe lime et clémentine au duo tamari et miel me plaisait, y compris de l’installer en crapaudine, une méthode qui permet une cuisson plus égale et très savoureuse.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 4 kg
1 lime en tranches
1 clémentine en tranches
8 gousses d’ail dans leur enveloppe
1 morceau de gingembre, en tranches
1 poireau, ou 1 oignon en tranches épaisses
1/2 tasse d’eau environ, pour l’arrosage.
Laque à la japonaise
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel, ou soya légère
2 c. à soupe de jus de clémentine
2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de miel
La cuisson se fait dans un four à 350 °F que j’ai augmenté à 375 °F durant la dernière demi-heure de cuisson.
1. Préparer d’abord la laque en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger.
2. Dans une lèchefrite, déposer les tranches de poireau, de lime et de clémentine et disperser les tranches de gingembre et les gousses d’ail.
3. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide. Déposer le poulet dans la lèchefrite sur les tranches de poireau et de fruits, ceux-ci caraméliseront au cours de la cuisson.
4. Soulever la peau des poitrines et des cuisses et introduire un peu de laque sur la chair. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau du poulet avec la moitié de la laque restante.
5. Enfourner et cuire 1 heure 30. Au bout de quinze minutes, ajouter 1/4 tasse d’eau au fond de la lèchefrite. Arroser ensuite toutes les quinze minutes en ajoutant progressivement la laque et en prélevant le jus caramélisé qui se sera accumulé au fond du plat de cuisson. Si le poulet brunit trop rapidement, le recouvrir d’un carré de papier alu. Si au contraire, il demeure moins bronzé, hausser la température du four à 375 °F durant la dernière demi-heure de cuisson.
6. Laisser reposer le poulet 10 minutes sous un carré de papier alu avant de le servir, puis découper le poulet en quatre portions.
J’ai servi avec des vermicelles de riz garnis d’oignons verts et de fruits caramélisés et nappés du savoureux jus de cuisson.
Adapté très librement d’une recette de Saveurs découverte, une publication de Femme Actuelle, 2001.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai '' Pinter'' .
RépondreSupprimerMerci et bon samedi.
Merci Jo, c’est très aimable de ta part.
SupprimerBonne fin de samedi !