vendredi 14 février 2020

Moules en fine sauce veloutée au citron +



Ce plat exquis a effacé les dernières déceptions tout en nous réconciliant avec les moules. Il faut dire qu’elles n’étaient pas trop petites, certes il y en avait quelques-unes, mais en majorité, elles étaient de bonne taille, bien en chair et moelleuses. Et la sauce était particulièrement réussie, onctueuse et légère, avec un goût de citron pas trop appuyé, je dirais subtilement affirmé, un réel bonheur en bouche. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
900 g de moules, rincées et brossées 
1/2 tasse d’un bon vin blanc d’Alsace

Sauce veloutée au citron 
1 1/2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 c. à soupe comble de farine 
1 citron, son zeste + 1 c. à soupe de son jus 
3/4 tasse du jus de cuisson des moules, filtré 
1/2 tasse de crème à cuisson 15 % 
3 c. à soupe de feuilles de coriandre émncées
 Sel léger, poivre généreux 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une cocotte, faire ouvrir les moules dans le vin blanc, il suffit de couvrir le poêlon, de porter le tout au point d’ébullition et de laisser cuire quelques minutes, ou jusque les moules soient toutes ouvertes. 

2. Transvider les moules dans une passoire placée au-dessus d’un bol pour recueillir le jus de cuisson, il servira comme base à la sauce. Décoquiller les moules en ne conservant que quelques coquilles, jeter les moules qui sont restées fermées. 

3. Préparer la sauce. Dans le même poêlon simplement essuyé, faire fondre le beurre et y attendrir l’échalote 3 minutes sans le laisser colorer. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le jus de cuisson, puis la demi-tasse de crème légère, porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter a la fin le zeste du citron, et laisser prendre à la sauce une belle onctuosité. 

 4. Cela fait, remettre les moules dans le poêlon, couvrir et laisser sur feu doux 1 ou 2 minutes jusqu’au moment de servir, le temps de faire griller du pain et de le frotter d’ail, c’est ainsi que nous avons servi nos moules hier, simplement accompagnées de croûtons.



3 commentaires:

  1. Tiens, une idée pour mon souper, j'aime le goût citronné dans tous les plats, il ne me reste qu'à trouver une idée pour le repas de mon mari( pas amateur de moules le monsieur!)
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Contente que ça te plaise, dommage que ton aimé ne puisse le partager. Tu trouveras certainement un repas qui vous plaît tous les deux, quitte à garder celui-ci pour un repas en solitaire. Je t’invite à revoir la recette du potage aux champignons, je vais y ajouter un commentaire immédiatement.
      Bonne Saint-Valentin !
      Je pense que tu apprécieras aussi le point de vue du chat Messidor sur la fête, un billet qui date de 2014, mais que je trouve encore pertinent.
      Bonne Saint-Lamantin !

      Supprimer
  2. Oups, j'avais oublié Valentin, les moules ce sera une autre fois. Tu me fais rire avec ton souhait de Bonne Saint-Lamantin, tu me fais penser à une de mes petite-fille. Récemment c'était ma fête et m'avais dessiné une carte avec un lama et le lama me disais Joyeux ''Lamiversaire''.J'irai lire le point de vue du chat Messidor.
    francine.

    RépondreSupprimer