lundi 17 février 2020

Eggah à la courgette et à l’oignon +


Frittata en Italie, tortilla en Espagne, eggha au Moyen-Orient, on l’appelle omelette chez nous. En plus des oeufs indispensables dans la recette, deux ingrédients que je pense rarement à réunir: oignon et courgette. J’ai résisté au plaisir de leur ajouter de délicieuses tomates séchées, mais j’ai tout de même cédé au fromage, pour un résultat tout bonnement savoureux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 gros oeufs 
3 c. à soupe de lait 
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, ou de persil plat, émincées 
3 c. à thé d’huile d’olive 
1 oignon jaune, finement émincé 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 belle courgette moyenne 
1/2 tasse de fromage râpé, moi cheddar (facultatif, mon ajout) 
Sel et poivre au goût

La cuisson se termine sous le gril du four.

1. Dans un bol moyen, battre les oeufs en omelette avec le lait et la coriandre ou le persil. Saler et poivrer, réserver. 

2. Dans un poêlon allant au four, attendrir l’oignon dans 1 c. à thé d’huile durant 3 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. Incorporer cette poêlée dans le bol des oeufs. 

3. Couper la courgette sur la longueur, puis en tranches fines. Ajouter 2 c. à soupe d’huile dans le poêlon et y attendrir les tranches de courgette entre 3 et 5 minutes en remuant de temps en temps. 

4. Allumer le gril (broil) du four. Verser le contenu du bol sur les courgettes. Cuire 3 minutes en remuant la spatule du bord vers le centre une fois, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la base de l’omelette commence à se colorer. 

5. Garnir de fromage et enfourner sur la grille du centre. Cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que la surface de l’omelette soit prise et le fromage fondu. Retourner sur une assiette comme je l’ai fait, ou la faire glisser tout simplement sur l’assiette avant de la couper en pointes. 

Adaptée pour deux et légèrement modifiée, tirée du livre Plats complets bons pour la santé, Sélection du Reader’s Digest, 2008 pour l’édition française.


2 commentaires: