mardi 2 juillet 2019

Moules exquises sur pâtes à la grecque +


J’achète rarement des moules l’été, elles sont très sensibles à la chaleur et nous sommes parfois déçus. J’ai presque regretté mon achat hier, elles étaient de différentes grosseurs et l’une d’elles était ouverte dans le sac. Par chance, mon goûteur a repéré les récalcitrantes, il les a jetées, a bien rincé les autres et j’avais de bons ingrédients. Vin blanc, poivron, oignon rouge, tomates séchées, olives de Kalamata et crème à cuisson ont fait un petit miracle. Finalement le plat fut très réussi, le mélange des couleurs et des saveurs était jubilatoire, nous nous sommes régalés. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
Pâtes courtes pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées soigneusement 
1/2 tasse de vin blanc  
2 c. à soupe d’huile d’olive  
1/2 oignon rouge, haché finement  
1 poivron jaune ou orange, en dés 
1 belle gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe comble de farine 
4 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
7 olives noires, dénoyautées à la main et hachées en pépites  
1/3 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson à 5 %  
Sel, poivre au goût  

Garnitures facultatives mais délicieuses 
1 bouquet de coriandre, émincé 
Le zeste de 1 orange 

1. Dans une casserole, cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur l’emballage, les nôtres étaient déjà cuites d’un repas précédent. Égoutter et conserver un peu d’eau de cuisson. 

2. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, porter à ébullition les moules dans le vin blanc jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Les égoutter au-dessus d’un bol pour conserver le jus de cuisson. Filtrer celui-ci et réserver.  

3. Décoquiller les moules et garder en attente.  

4. Essuyer le poêlon, verser l’huile d’olive et y attendrir l’oignon et le poivron 3 minutes. Ajouter l’ail, remuer 1 minute, puis saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser 3/4 de tasse du jus de cuisson et laisser épaissir un tantinet. Ajouter les tomates séchées et les olives noires, verser la crème, puis remettre les moules dans le poêlon ainsi que les pâtes cuites. 

 5. Bien réchauffer, garnir de coriandre et de zeste d’orange et savourer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire