samedi 13 juillet 2019

Darne de saumon bbq à la japonaise +


Les darnes de saumon étant toutes géantes dans le comptoir de poissons frais, j’en ai choisi une qui pourrait nous contenter tous les deux. Et parce qu’elle risquait de coller à la grille, j’ai utilisé une feuille à cuisson, prenant la précaution d’éponger le poisson avant de le cuire afin d’enlever le surplus de marinade. Très heureux du résultat, cuisson un peu plus longue, mais réussie comme nous l’aimons avec un centre mi-cuit fondant très savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 darne de saumon de 305 g 

Marinade à la japonaise 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
2 c. à soupe de jus de citron 
2 c. à soupe de sauce tamari 
1 c. à soupe de mirin 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
Le jus de 1/2 orange 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. En imbiber la darne en la retournant plusieurs fois dans la marinade et recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique. J’avais eu la bonne idée de la faire en fin de matinée, j’ai réfrigéré 6 heures en retournant la darne une fois ou deux. 

3. Pré-chauffer le barbecue comme il se doit, déposer la feuille de cuisson, puis le poisson bien épongé. Pour un poisson de ce poids, 3 minutes sur une face et environ 5 minutes de l’autre ont suffi. 

Servie ici avec un riz basmati au curcuma et aux herbes (estragon, thym citron et menthe) et j’ai fait dorer au beurre des tranches d’orange saupoudrées d’un peu de cannelle, deux accompagnements délicieux avec la salade de roquette du goûteur.


2 commentaires:

  1. Miam miam miam ceci devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saumon et orange, un délice qui te plaira sûrement.
      Merci d’être passée par ici, bonne journée gourmande !

      Supprimer