mercredi 3 juillet 2019

Galettes de poulet aux herbes



Lors de journées torrides, quand on peut profiter de la climatisation, il est possible de se préparer de bonnes grillades sans allumer le barbecue. C’est ce que nous avons fait hier et le résultat de ce menu léger nous a agréablement surpris. Et sublime plaisir de l’été, j’ai ajouté à la préparation de poulet, des herbes aromatiques fraîchement cueillies, du bonheur pour les papilles. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre * 
450 g de poulet haché (ou de dindon) 
4 c. à soupe de panko 
4 tomates séchées conservées dans l'huile, hachées finement 
1 échalote sèche, hachée très finement 
2 c. à soupe d’un mélange d’herbes fraîches: menthe, estragon, thym citron 
1/2 c. à thé de chacun: paprika et curcuma
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
Sel modéré, le parmesan et les tomates séchées sont déjà salés, poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) en mode convection. 

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients et former quatre galettes. Les remettre au frigo 1 ou 2 heures avant de les cuire, la viande s’imprégnera des herbes et des épices. Les retirer du frigo 20 minutes avant leur cuisson. 

2. Déposer les galettes sur un poêlon cannelé, enfourner et cuire 5 minutes sur chaque face. Accompagnées ici de betteraves jaunes et d’une fraîche salade de roquette.




*Nous n’étions que deux pour déguster les galettes, j’ai donc conservé le reste de la préparation au poulet et aux herbes au frigo. Le lendemain, j’ai ajouté 4 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide et j’ai façonné une dizaine de petites boulettes grosses comme des noix de Grenoble. Elles ont cuit dans une sauce aux champignons toute simple (béchamel au bouillon de poulet avec sauce soya à laquelle j’ai ajouté 1 c. à thé de sauce piquante) qui a cuit une vingtaine de minutes. Délicieux avec des pâtes réchauffées dans la sauce. 


6 commentaires:

  1. Ces galettes me semblent très intéressantes avec ces fines herbes!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une manière délicieuse de se servir des fines herbes qui poussent au jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Bon bien je n'ai su résistée!
    Je les aies faites hier soir…
    Même que j'en ai même manger un et demi !!!
    Pourquoi car c'était la moitié de Monsieur B. qui lui as trouver ceci un peu je lui disais disons un soupcon libanais avec la menthe etc...et il m'as dit: Je ne ferai jamais un bon libanais!
    (Il ne mange RIEN de libanais)
    Donc pour lui déjà c'est quoi ça??? Du poulet haché???
    Oups! Pas du boeuf….et en plus avec des fines herbes!!! Bien là je voulais sa mort! lollll
    Moi j'ai beaucoup aimée!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je découvre que Monsieur B n’aime pas la menthe ou tout autre produit prisé de la cuisine libanaise.
      Dommage, c’est une des cuisines les plus goûteuses qui soit. Heureusement que tu as aimé. C’est drôle parce que je n’ai pas fait les quatre galettes. J’ai mis la moitié de viande inutilisée au frigo et j’ai fait des petites boulettes le lendemain dans une sauce aux champignons. J’étais justement sur le point d’ajouter cela à la recette, ce que je ferai dans quelques minutes. C’est malheureusement trop tard pour toi, je m’en excuse...!

      Supprimer
  4. C'est pas grave, car les 3 autres galettes qui m'ont restées je l'ai aie congelées individuellement car cela sera que pour moi!
    Merci.

    RépondreSupprimer