lundi 25 février 2019

Sauté de crevettes, façon pad thaï +


Contrairement à mon goûteur, je ne suis pas folle des crevettes, mais quand elles sont aussi bien accompagnées et avec une sauce aussi goûteuse, je me régale autant que lui. Et ce fut le cas hier, une chouette improvisation inspirée de plusieurs recettes, à refaire absolument. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste
Nouilles de riz pour deux 
1 c. à soupe d’une huile neutre, pépins de raison pour moi 
1/2 oignon rouge, haché finement 
1/2 poivron rouge en dés 
1 sac de 400 g de crevettes 21/30 ( 24 pour nous), crues, décortiquées et asséchées
1 c. à thé d’huile 
1 gros oeuf battu 
1/2 tasse d’edamames, à défaut remplacer par des pois verts ou des épinards 

Sauce aigre-douce aux clémentines 
Le jus 2 clémentines (1/4 tasse) 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 1/4 tasse d’eau 
3 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1 c. à soupe de sauce teriyaki 
1 c. à soupe de gingembre râpé 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
1/8 c. à thé de piment de Cayenne (ou sauce sriracha au goût) 

Garnitures 
3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée 
4 c. à soupe d’arachides non salées 

1. Dans un contenant gradué, réunir les ingrédients de la sauce. Mélanger et réserver. 

2. Dans un petit poêlon, cuire l’oeuf dans l’huile et en faire une omette fine. Laisser tiédir, puis découper en lanières. 

3. Faire chauffer une casserole d’eau pas trop salée et cuire les nouilles en suivant les indications sur l’emballage. 

4. Dans un grand poêlon ou un wok, chauffer l’huile sur feu moyen. Attendrir l’oignon et le poivron 3 ou 4 minutes. Ajouter les crevettes et les faire sauter jusqu’à ce qu’elles aient pris une teinte rosée, en deux fois si nécessaire. 

5. Incorporer les edamames et verser la sauce. Cuire 2 ou 3 minutes. 

6. Incorporer les nouilles égouttées, puis les lanières d’oeuf et bien réchauffer. 

7. Garnir de coriandre et d’arachides au moment de servir.

Mieux connaître les edamames:




2 commentaires:

  1. Possiblement notre souper de ce soir….
    Il me reste justement des nouilles de riz d'hier que j'avais de trop à l'état brut.
    Et moi aussi c'est monsieur B. qui en raffole encore plus que moi même si j'en mange tout de même, moi je préfère les pétoncles(les grosses) qui sont plus tendres. Je te reviendrai la dessus. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, une recette qui plaira (peut-être davantage) à monsieur B.
    Je crois qu’elle te plaira aussi, une suggestion: du zeste d’orange
    sur ton assiette et même un peu de cari... !
    :-)
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer