jeudi 22 mars 2018

Gâteau exquis au poisson +


Les amateurs de poisson seront sans doute aussi agréablement surpris que nous l’avons été par cette improvisation adaptée d’une recette de tarte sans croûte que j’ai appliquée à des ingrédients salés: fromage, chapelure et tomates séchées. Un repas léger, très peu gras si on excepte la crème et le fromage qui y sont en quantité modérée, un bel équilibre de saveurs, du bonheur en bouche. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 c. à soupe comble de beurre  
250 g de morue ou d’un autre poisson, en bouchées 
1 courgette non pelée, en dés (la mienne était jaune, une verte fera un plus joli contraste) 
1/4 tasse de crème légère, moi, mélange laitier à cuisson 5 % 
1/8 c. à thé de muscade 
2 oeufs battus 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement  
1/2 tasse de farine  
4 c. à soupe rases de chapelure panko  
1/2 tasse d’emmenthal râpé, divisé en deux (ou de cheddar fort) 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
Sel et poivre au goût   

La cuisson se fait dans une assiette en céramique beurrée et enfarinée, elle dure 30 minutes dans un four à 350 *F, que j’ai mis en mode convection après 15 minutes.  

1. Saler et poivrer le poisson. Chauffer un poêlon, attendrir les bouchées de poisson et les dés de courgette dans le beurre, ajouter la crème et la muscade, laisser bouillonner une dizaine de minutes, le temps de cuire à moitié le poisson, sa cuisson se terminera au four. 

2. Dans un grand bol, réunir les oeufs et les tomates séchées, bien battre à la fourchette.  

3. Dans un bol, plus petit, mélanger la farine avec la chapelure, la levure chimique la moitié du fromage et le sel.  

4. Incorporer ce mélange sec à la préparation aux oeufs et bien mélanger. Ajouter les bouchées de poisson pochées ainsi que les courgettes avec leur liquide de cuisson et bien mélanger avec une maryse.  

5. Transférer cette pâte dans l’assiette beurrée et enfarinée ou dans un moule à gâteau, et garnir avec le reste du fromage râpé.  

6. Enfourner et cuire 15 minutes, mettre le four en mode convection ou le hausser à 375 °F pour encore 15 minutes, jusqu’à ce que la tarte prenne une belle couleur dorée, enfoncer un cure-dents afin qu’il ressorte sec est toujours une bonne méthode pour vérifier que le gâteau est cuit.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire