mercredi 3 janvier 2018

Pizza exquise aux restes de saumon fumé +


Il me restait de belles portions de saumon fumé, j’en ai fait des rosettes et les ai placées sur un pain plat du commerce tartiné de pesto maison. J’ai ajouté quelques tranches d’artichaut et du fromage et j’ai obtenu une pizza exquise. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 pâte à pizza du commerce, moi pain plat Choix du Président 
20 rosettes de saumon fumé* 
5 petits artichauts en conserve, égouttés et tranchés 
3 c. à soupe de pesto maison 
3/4 tasse de cheddar râpé 

Pesto à la coriandre et aux pistaches 
3 c. à soupe de pistaches 
1/2 tasse de coriandre tassée, feuilles et tiges coupées grossièrement 
1 belle gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
Poivre 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure une dizaine de minutes. 

1. Pour le pesto, je me sers du hachoir fourni avec le bras mélangeur. J’y broie d’abord les pistaches ou des amandes, puis j’ajoute la coriandre avec 1 c. à soupe d’huile et je pulse à chacun des ajouts avec tous les autres ingrédients. 

2. Je place ensuite la pâte sur une plaque à cuisson garnie d’un papier parchemin et la tartine avec le pesto, je répartis les rosettes de saumon fumé sur toute la surface ainsi que les tranches d’artichaut. Je parsème de cheddar râpé et je mets la plaque au four. 

3. Pour cela, j’ai suivi les instructions sur l’emballage de pain plat, la température du four recommandée était de 425 °F et le temps de cuisson entre 8 et 10 minutes. Après dix minutes, j’ai allumé le gril (broil) et, sans déplacer la plaque, je l’ai fait gratiner 2 minutes.


*Le saumon utilisé est de marque McKinnons, paquet surgelé de  300 g 


3 commentaires:

  1. Miam...appétissant en diable!! J'aime moins le saumon fumé cuit car il me semble perdre de sa saveur. Visuellement, le tien apparait avoir conservé un air de ''cru''. Garde-t-il aussi sa saveur? Crois-tu qu'on pourrait ne l'ajouter qu'à la fin pour qu'il réchauffe sans cuire (je fais ça dans les pâtes mais faut dire que la sauce le réchauffe alors)?

    Merci,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Contente de pouvoir affirmer qu’il a conservé toute sa saveur. Les 10 minutes au four n’ont nullement altéré son bon goût et sa tendreté. Il faut dire que j’avais un saumon de qualité meilleure que ceux que j'achète en petits paquets, pas de teinte brune sur les tranches, une belle couleur uniforme, je reviendrai noter la marque tout à l’heure.
      À plus tard !
      M.

      Supprimer
    2. Je viens d’ajouter une indication pour le saumon fumé.
      M.

      Supprimer